Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La généalogie muette

 | 
Marinella Carosso

Chapitre XI. « Le connu »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme je dois partir de très bonne heure pour aller à Oristano et comme mon réveil ne fonctionne pas, je passe une nuit blanche de peur de ne pas me réveiller. Mon livre de chevet est Les Nuer d’Edward E. Evans-Pritchard : vu l’importance de l’élevage dans cette partie de la Sardaigne centro-orientale où je vis depuis environ un an, ces « diapositives ethnographiques » sur une société d’éleveurs d’Afrique me tiennent compagnie avec profit.

J’habite depuis quelques mois au deuxième étage d’une maison-immeuble de construction récente, située à près de 1 000 mètres d’altitude et surplombant le quartier d’Ovolaccio.

Les montagnes bleutées qui coupent l’horizon surgissent une à une de la nuit étoilée qui laisse poindre le jour dans cette aurore de juillet 1983. C’est Antonio, le neveu de Tiu Baillu, qui vers 4 heures viendra me chercher pour me conduire en voiture à Oristano. Sa semaine de vacances à Dèsulo étant terminée, il regagne l’exploitation où il vit avec ses parents dans la plaine...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540