Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La généalogie muette

 | 
Marinella Carosso

Chapitre X. S’arèu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les Mulas se présentent au grand complet, tous les hommes de la famille bien sûr : quatre jeunes gens. Une belle race, les Mulas, une belle race vraiment : grands et compacts, façonnés par la campagne et le bétail ».
Marcello Fois
Ce que nous savons depuis toujours

Dans la quatrième de couverture de la traduction française du roman « noir » italien Ce que nous savons depuis toujours, situé au pays de Nuoro, on lit : « Marcello Fois parvient à associer le passé cruel d’une société profondément tribale et passionnée à une réalité contemporaine où les délits informatiques aux dépens de la Communauté européenne ne sont que les bribes d’une vérité dérangeante... »

Dans cette citation, les mots qui m’intéressent sont « société profondément tribale ». Pourquoi l’éditeur français a-t-il cru bon d’en user ?

Dans les maisons d’édition, l’écriture de la quatrième de couverture est confiée à des rédacteurs spécialisés. Or, premièrement, pourquoi avoir eu recours à « tribale » pour traiter de la so...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540