Version classiqueVersion mobile

La généalogie muette

 | 
Marinella Carosso

Chapitre IX. L’exploitation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Ce qui intéressait don Sebastiano n’était nullement la propriété ou la jouissance, mais la conquête, la construction d’une fortune. »
Salvatore Satta
Le Jour du jugement

La matinée de ce jeudi de la mi-septembre 1982 est baignée d’une lumière ensoleillée et douce qui semble rendre moins sévères les pics violacés des montagnes ; Tiu Baillu se rend dans sa châtaigneraie d’Aratu pour préparer le sol en prévision de la récolte et voir comment elle se présente cette année.

Il porte de solides chaussures de montagne en cuir, fabriquées artisanalement par le cordonnier Luisu, des pantalons marron foncé en futaine, confectionnés à Chieri, ville textile située près de Turin, une chemise blanche au col d’officier – il ne porte que des chemises blanches, quelle que soit la tâche à accomplir –, une veste de velours côtelé de coton d’un ton légèrement plus clair que le marron du pantalon, et son inséparable bonnet phrygien noir, en feutre épais, replié sur le devant pour exprimer la situation de «...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search