Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La généalogie muette

 | 
Marinella Carosso

Chapitre VI. Serment sur reliques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La relique est comme un tombeau vide. Toute la théologie de la relique est construite sur ce vide ».
Louis Marin
L’Efficace de l’image religieuse

Pietro, le frère de Maria, une amie à qui je donne des leçons de français, est venu pendant quelques jours à Dèsulo. De petite taille, avec des cheveux bruns et des yeux bleus, Pietro est éleveur, comme il tient à se présenter, et s’occupe, en association avec quelques-uns de ses nombreux frères, d’un gros troupeau de brebis qui reste dans la plaine de façon sédentarisée et ne « monte » plus sur les montagnes.

Pietro est très fier de sa voiture de grosse cylindrée. Plusieurs fois par jour, il fait avec elle le tour des cafés, même de ceux qui se trouvent tout près de la maison de ses parents où il pourrait se rendre facilement à pied. La quarantaine bien portée, d’un naturel taciturne, Pietro est célibataire. On ressent en lui une forte solitude intérieure, comme une nostalgie et un grand respect envers la femme, les femmes en général, comme...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540