Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La généalogie muette

 | 
Marinella Carosso

Chapitre IV. Limites et bornes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En cet après-midi de fin août 1985, l’horizon est barré par des cumulus changeants et vaporeux. En passant par la partie supérieure du Stradone, je me rends dans le quartier d’Ovolaccio pour rendre visite à Giuseppe et sa famille. Le parfum du café torréfié à la maison se répand par effluves successifs depuis la fenêtre ; par ce temps frais, un autre parfum, celui de roues de pecorino, est perceptible de l’extérieur et m’accueille plus intensément depuis le seuil de la porte d’entrée.

— Les roues de pecorino sont périodiquement retournées et enduites d’un peu d’huile d’olive et d’un peu de vinaigre, me dit Anna Maria, la fille de Giuseppe.

Ce dernier est l’éleveur de chèvres qui m’avait accompagnée avec sa sœur Caicca pour visiter la zone de Girgini et puisque, aujourd’hui, c’est son fils qui s’occupe du troupeau, il me fait visiter les confins des communes limitrophes.

Giuseppe porte des pantalons en futaine marron, un pull en laine gris anthracite, avec col ouvert au cou par trois bo...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540