Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La généalogie muette

 | 
Marinella Carosso

Chapitre III. Pré et mont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

CARTE 5 : LE TERRITOIRE DE DÈSULO AVEC LA BIPARTITION COUTUMIÈRE « PRÉ » ET « MONT » AINSI QUE LES LOCALISATIONS DES COMMUNAUX

En avril, un soir, je me rends vers 21 heures à un entretien avec l’un des plus grands propriétaires de terres et de bétail de Dèsulo. C’est l’une des rares fois où l’entretien se fait sur rendez-vous, et où il a lieu de plus dans la soirée.

Je suis seule et déjà, sur le chemin de l’aller, j’ai peur. Sur le Stradone, la promenade vient de se terminer, les portes et les fenêtres des maisons sont verrouillées. Le bruit de mes pas résonne dans les rues désertes.

Michele Gaias m’accueille courtoisement mais sur un ton un peu froid et embarrassé, sans me proposer à boire – ce qui est assez rare. Ses réponses à mes questions sont d’une précision nettement supérieure à la moyenne des mes interlocuteurs et je regrette de ne pas l’avoir rencontré plus tôt. Ses connaissances sur le pardu, où il a hérité de nombreux enclos, sur le saltu, où il a sa « bergerie », sur le Ca...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540