Version classiqueVersion mobile

La généalogie muette

 | 
Marinella Carosso

Chapitre II. Les trois quartiers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce matin d’octobre, l’air s’est beaucoup rafraîchi, il fait un sombre temps d’automne. Les sommets de la chaîne du Gennargentu sont voilés par la brume, les nuages restent bas dans le ciel.

À huit heures et demie, Antioco Barranu vient me chercher pour que je puisse faire avec lui le tour des trois quartiers. Antioco est le crieur public de Dèsulo. Son métier témoigne de l’importance accordée ici à la communication orale et du rôle majeur de la voix dans le maintien de la coutume.

Légèrement handicapé, Antioco, avant d’être crieur public, a d’abord été domestique d’un éleveur de brebis, puis il a effectué des travaux d’entretien pour la mairie. Il vit avec sa mère célibataire à Frummene, unité de voisinage du quartier d’Issiria, et exerce depuis onze ans ce métier de crieur. Ce jeudi 7 octobre 1982, il doit proclamer sur ordre du maire le « ban de châtaignes », arrêté municipal très attendu par la population, par lequel il est demandé aux éleveurs de « faire sortir » les troupeaux de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search