Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La généalogie muette

 | 
Marinella Carosso

Chapitre premier. Chemins poudreux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Arrivée à Dèsulo avec le car de dix-huit heures en provenance de Nuoro. J’étais assise à côté d’une jeune femme en deuil. Je la voyais déjà l’année dernière, chaque fois que je prenais le car à cette heure. Elle descend à Mamoiàda où, d’après ce que j’ai lu dans les quotidiens régionaux sardes, règne en ce début des années 1980 un climat de fortes tensions ; des homicides et des attentats ont eu lieu à la suite de faide, « inimitiés ou disamitiés ».

Je me demande de qui cette jeune femme aux yeux noirs opaques porte le deuil. À l’arrêt de Fonni, écrite en gros caractères blancs sur un mur foncé, une lourde moquerie contre les féministes locales. Comme à chaque fois, le trajet entre Fonni et Dèsulo me saisit.

Jusqu’au Monte Spada, l’environnement est minéral, dénudé, pierreux, poussiéreux puis, dès les premiers tournants de Divisu, là où commence le territoire de Dèsulo, les châtaigniers luxuriants et ombrageux font signe de bienvenue. Le contraste entre ces environnements de pierres e...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540