Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des cerveaux de génie

 | 
Michael Hagner

La science du crâne ou l’invention des biographies cérébrales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Théorie de Gall et passion du crâne

En 1800, alors que le physiologiste Philipp Franz von Walther séjournait à Vienne pour se familiariser avec la nouvelle théorie de la structure du cerveau et du crâne élaborée par Franz Joseph Gall, il fut témoin d’un événement qui confirma largement sa confiance dans la justesse des observations de Gall. Scheel, médecin de Copenhague et partisan de Gall, de retour à Vienne après un voyage en Italie, lui rapportait le moulage en plâtre du crâne de Raphaël. Ils se mirent à l’étudier ensemble en suivant la méthode de Gall, qui produisit des résultats réjouissants :

Quelle fut notre surprise à tous lorsque nous vîmes sur ce moulage de plâtre que l’organe du sens artistique présentait une protubérance à la jonction de l’os temporal et de l’os frontal, que l’organe du sens de la couleur, près de la lisière supérieure des orbites, ne saillait que modérément, et que les éminences de l’occiput, qui incluent les hémisphères du petit cerveau, les organes de ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540