Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La culture du riz dans le delta du Tonkin

 | 
René Dumont

Références bibliographiques

Texte intégral

NOTE DES ÉDITEURS

Dans la bibliographie de l’édition originale, beaucoup de références étaient incomplètes : il manquait très souvent les dates de parution, les noms des éditeurs et leur localisation, les paginations, etc, quand les titres eux-mêmes n’étaient pas tronqués. Ainsi, la mention typique d’une référence était par exemple : « The Rice par Copeland ».

Étant donné l’importance du travail documentaire effectué par René Dumont, tant sur place au Tonkin qu’en France ou à l’étranger1, nous avons cru nécessaire de compléter dans la mesure du possible l’intitulé des références bibliographiques afin de permettre au lecteur intéressé d’accéder plus facilement aux documents cités. Aux quatre listes de 19352, nous avons adjoint une cinquième, reconstituée à partir des notes de bas de page particulièrement nombreuses par rapport aux ouvrages postérieurs de l’auteur. Cette cinquième liste, que nous avons intitulée « Bibliographie complémentaire », permettra de prendre connaissance de sources anciennes, peu connues et spécialisées. Elle devrait également offrir quelques pistes remarquables pour l’étude de l’agriculture vietnamienne.

Les références déjà citées dans les quatre premières listes n’ont pas été répétées. Au sein de chacune des listes, nous proposons la classification, premièrement, par ordre alphabétique et, secondairement, par ordre chronologique.

Lorsque les noms d’auteurs n’étaient mentionnés ni dans les notes ni dans la bibliographie originales et que nous n’avons pu les retrouver, nous avons alors pallié cette absence par l’usage d’un tiret plutôt que par celui de la mention « Anonyme » qui risquait en l’occurrence d’être trompeuse puisque certains documents sont effectivement donnés comme provenant d’auteurs anonyme. Il en a été de même en cas de défaut de Tannée de publication : usage du tiret « – » plutôt que de l’acronyme « s. d. » qui signifie » sans date ».

Nous avons suivi l’habitude d’indiquer le nom de l’imprimeur quand aucun éditeur n’était précisé ou quand l’éditeur était dit « scientifique » selon la terminologie. Grâce à la multiplicité de nos sources d’information, nous avons pu mentionner dans certains cas les prénoms des auteurs même s’ils ne figuraient pas sur les documents originaux cités en référence. Certains numéros, fascicule ou mois de parution des périodiques n’ont pas été reconnus parce que les pages de couverture avaient été éliminées lors de la reliure en volume annuel en usage dans la plupart des bibliothèques institutionnelles. Lorsque nous avons repéré des comptes rendus relatifs aux ouvrages cités par René Dumont, nous avons noté leurs références en petits caractères et entre crochets, sous l’intitulé du document auxquels ils se rapportent et précédés de la mention « C.R. » ; ceci concerne principalement la liste des ouvrages sur l’Indochine. Les abréviations usuelles des termes utilisées ici sont explicitées dans la « bibliographie de René Dumont » proposée en complément de cette réédition. Notons que l’auteur avait eu le souci de proposer une orientation bibliographique en 1935 en mentionnant quelques revues professionnelles ; nous avons ajouté à cette liste, à titre indicatif, de nouveaux éléments ou détails placés entre crochets.

Pour compléter les saisies documentaires, nous avons eu recours à de multiples instruments de travail, trop nombreux pour être tous cités ici. Parmi eux, nous avons beaucoup exploité la bibliographie compilée par Nicole Tran Minh, Le Riz au Cambodge, au Laos, au Viêt-nam. 1888-1991 (Montpellier, CIRAD-CA, 1992)3 ainsi qu’aux trois volumes de la Bibliographie de l’Indochine française. 1913-1926, et 19271929 de Paul Boudet et Rémi Bourgeois (Hanoï, Impr. d’Extrême-Orient, 1929 et 1931) et de la Bibliographie de l’Indochine (1930-1935) de Paul Boudet (Paris, Libr. Adrien-Maisonneuve, 1967).

Ces bibliographies font elles-mêmes suite aux quatre tomes complétés d’un Index de la Bibliotheca indosinica. Dictionnaire bibliographique des ouvrages relatifs à la péninsule indochinoise par Henri Cordier (Paris, Imprimerie nationale/Ernest Leroux, éditeur, 1912-1914). Concernant nos recherches biographiques sur les auteurs cités par R. Dumont, mention spéciale doit être faite du Dictionnaire de bio-bibliographie générale, ancienne et moderne de l’Indochine par A Brébion (Paris, Société d’éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1935) et de la collection Hommes et destins éditée par l’Académie des sciences d’outre-mer.

Les autres sources – qui peuvent être fournies sur demande particulière aux éditeurs (sic) – sont le résultat de recherches élargies au sein de, notamment, les bibliothèques nationale, interuniversitaire Cujas, Sainte-Geneviève, de l’Institut d’études politiques de Paris, du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, de l’Académie des sciences d’outre-mer et de l’Institut de géographie de Paris.

***

I. REVUES CONSULTÉES

– Le Bulletin économique de l’Indochine4, particulièrement les Rapports de travaux 1928-1929 de l’Inspection générale de l’agriculture, de l’élevage et des forêts et de nombreuses études rizicoles. [Le Bulletin est le plus ancien des périodiques d’Extrême-Orient après le Tropical Agriculturist (cf. ci-dessous) ; il fut fondé à Hanoï par le Gouvernement général de l’Indochine en 1898 (publié par l’Imprimerie d’Extrême-Orient) et parut jusque vers à 19525. En 1924, il comportait deux parties : « 1° des fascicules d’études en nombre variable et 2° des fascicules mensuels de renseignements économiques et agricoles6 De 1930 à 1932, il comprenait deux sections : « A. Économie générale, statistique, industrie, commerce, art de l’ingénieur, tous sujets ne ressortissant pas à la section Β ; Β. Agriculture, élevage, forêts, pêches, et, en général, tous sujets se rattachant au domaine des sciences biologiques appliquées »7. A noter qu’en 1931 (34 e année), deux fascicules hors série sont parus dans la section Β ; en 1932 (33 e année), cinq fascicules hors série sont parus, l’un dans la section A et les autres dans la section B. Il n’est plus fait mention de section à partir de 1933 (36e année). Des tables cumulatives existent pour les périodes de 1898 à 1922 par L. Hautefeuille8 et de 1923 à 1937. De 19321952, les tables annuelles ont été rassemblées par N. Tran Minh de la bibliothèque du CIRAD à Nogent-sur-Marne où est conservée la collection complète9.]

– La revue Riz et riziculture. [Publiée de 1925 à 1939 par la Section des riz du Comité d’encouragement aux recherches scientifiques coloniales ; en 1955, Riz et riziculture & cultures vivrières tropicales lui succéda, publiée jusqu’en 1959 par la Section du riz de l’Institut de recherches de l’économie alimentaire, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’Office de la recherche scientifique et technique d’outre-mer (ORSTOM), et à partir de 1960, par l’Institut de recherches agronomiques tropicales et des cultures vivrières (IRAT) sous la direction d’André Angladette, pour être finalement intégrée en 1962 jusqu’à sa disparition en 1992 à l’ Agronomie tropicale.]

– Le Giornale di risicoltura, publié [de 1911 à 1951 par la Stazione sperimentale di risicoltura e delle coltivazioni irrigue] à Vercelli (Italie).

– Les revues agricoles des Indes anglaises et néerlandaises, du Japon, des Philippines [Philippine Agriculturist, créé en 1911], de la Malaisie [Malayan Agricultural Journal, créé en 1913], de Ceylan [Tropical Agriculturist, créé en 1881], de l’U.R.S.S., de Madagascar [Bulletin économique trimestriel], etc.

– La Revue internationale d’agriculture publiée à Rome par l’Institut international d’agriculture. [Ancêtre de la FAO, d’après R. Dumont ; la publication, mensuelle en 1933, comprenait quatre parties : le Bulletin de renseignements économiques et sociaux (noté généralement « Ε »après la numéro de la page), le Bulletin de statistique agricole et commerciale (« S »), le Bulletin de renseignements techniques (« Τ ») et le Moniteur international de la protection des plantes.]

– La Revue indochinoise [fondée en 1893 à Hanoï et d’abord mensuelle, la publication fut interrompue de 1894 à 1898, réapparut hebdomadairement de 1899 à 1903 et reprit sa périodicité initiale jusqu’en 1925 ; elle fusionna avec Extrême-Asie, Revue indochinoise illustrée de Saigon en janvier 1926, cette dernière ayant cessé de paraître temporairement de janvier à mars 1931, puis définitivement après le n° 92 de janvier-mars 193510 ], le journal L’Annam nouveau [publié deux fois par semaine, du moins de sa fondation à 1935, à Hanoï de 1931 à 194211 ], L’Éveil économique de l’Indochine [hebdomadaire de Hanoï fondé en 1917 et dirigé par Henri Cucherousset (18791934) ; devint L’Éveil de l’Indochine à partir du n° 729 du 20 mars 1932 puis, après une parution provisoire pendant le second semestre de 1933, cessa paraître après le n° 835 du 16 juin 193512], etc.

II. OUVRAGES GÉNÉRAUX

Akemine, M.

— Livre classique des instruments au Japon.

Blankenburg, Paul.

1933 Der Reis. Eine wirtschaftsgeographische Untersuchung, Berlin, Verlag Paul Funk, 302 p., 44 cart., 23 ill. Voir à la fin de cet ouvrage une bibliographie plus complète de la littérature rizicole étrangère [NdA].

Camus, José S.

1921 Rice in the Philippines, Manille, Bureau of Printing, 90 p., 49 tabl. et fig., 1 cart. (Bulletin n° 37).

[Bulletin du Bureau of Agriculture, Department of Agriculture and Natural Resources, The Government of the Philippines Islands parfois abrégé : Philipp. Dep. Agric. Nat. Resources Bull.]

Chiappelli, Riccardo

1930 Le varietà di riso coltivate in Italia, e cenni sulla botanica, sulla genetica e sulla selezione, Vercelli, Stazione Sperimentale di Risicoltura, 136 p. (“Quaderni della Stazione…”, n°5).

Copeland, Edwin Bingham

1924 Rice, Londres, Macmillan, xiv, 352 p., ind., 27 tabl. et fig., ill., in-8°.

De Βιε, H. C. H.

1911 De rijstplant. II. Rijstcultuur op Java. Korte beschrijving der rijstcultuur van de inlandsche bevolking op Java, Batavia, G. Kolff, 38 p. (“Mededeelingen uitgaande van het Departement van Landbouw”, n° 16). [Suite de J. Van Breda De Haan, cf. infra.]

Gustchin, G. G.

1933 « [The problem of increasing the productivity of rice] », Plant industry in U.S.S.R. Bulletin of Applied Botany, of Genetics and Plant Breeding, Leningrad, Série A, n° 56, p. 163-176,6 fig. [en russe].

Auteur de l’Institut de riziculture de Krasnodar (URSS) [NdA].

1934 « Essai de classification botanique des riz cultivés », Riz et riziculture, vol. 8, fasc. 1, p. 1-46, tabl., 2 pl. h. t.

— Génétique du riz.

Jenkins, J. Mitchell

— Report of the Rice Experiment Station, Crowley, et d’autres publications de la Louisiana State University (U.S.A.).

[Par exemple, « Rice investigations in Louisiana, 1930 and 1931 », Louisiana Rice Experiment Station’s Report Crowley, 1932, p. 4-10 et « Investigations with rice and other crops in Louisiana, 1932-34 », Louisiana Station, Rice Station Biennal Report, 1933-34, p. 6-18 et p. 2022. C.R. de « Recherches sur le riz en Louisiane, pendant les années 1930 et 1931 » dans Riz et riziculture (Vol. VII, fasc. 1,1933, p. 688, rubrique “Extraits et analyses – Généralités sur la culture du riz dans diverses régions”). On pourra aussi trouver à la bibliothèque de l’IRRI à Los Banos les Reprints de 1928-1929 de la Louisiana State University (U.S A) et de l’Agricultural and Mechanical College, Agricultural Experiment Stations.]

Novelli, Novello et Sampietro, Giovanni

1924 La risicoltura in Italia.

Paerels, J. J.

1923 De rijst. Haarlem, H. D. Tjeenk Willink and Zoon, 99 p., 10 tabl.

Poli, Polo

— Risicoltura [ou Manuale di risicoltura], Nuova Enciclopedia Agraria, Turin, Unione Tip. Editrice Torinese.

[Ouvrage antérieur à juin 1921.]

Sampietro, Giovanni

1929 Le macchine trapiantatrici del riso, Vercelli, Stazione Sperimentale di Risicoltura, avril, p. 25-29 (“Quaderni delle Stazione…” n° 3).

[Le sous-titre du document est : Relazione sut Il Concorso Internazionale delle trapiantatriciper riso eper altri cereali e sul Il Concorso Internazionale delle estirpatrici.]

Seyers, Arthur (Père)

— La Chine.

Sion, Jules

1928-29 L’Asie des moussons, Paris, Libr. Armand Colin, 2 vol., Première partie : Généralités, Chine, Japon [p. 1-272], Deuxième patrie : Inde, Indochine, Insulinde [p. 273-548], 548 p., bibliogr., XCVI pl., cart. h. t. (Coll. “Géographie universelle”, t. IX).

Van Breda De Haan, J.

1911 De rijstplant. I. Eene anatomische beschrijving der rijstplant, Batavia, G. Kolff, 53 p., iii, 53 fig. h. t. (“Mededeelingen uitgaande van het Departement van Landbouw”, n° 15).

Winckler, Hubert

1926 Reis, Hambourg, Walter Bangert, vi, 138 p., 17 ill., in-16°.

III. OUVRAGES SUR L’INDOCHINE

Alberti, J.-B.

1934 L’Indochine d’autrefois et d’aujourd’hui, Paris, Société d’Éditions géographiques, maritimes et coloniales, 833 p., cart., in-8°.

[C.R. dans le Bulletin de l’Agence économique de l’Indochine (1934, p. 330), dans Études par L. Jalabert (20 mars 1935, p. 850-851), et dans l’Histoire des colonies françaises (1934, p. 171172).]

[Bernard, Paul]

1932 L’Indochine et la crise. Le problème du riz, Saigon, Impr. J. Aspar, 160 p., in-4°. [C.R. par C. Robequain, Bibliographie géographique internationale, XLIIIe année, 1933, n° 1222. Du même auteur en 1934, Le problème économique indochinois, Paris, Nouvelles éditions latines, lxii, 424 p. (Introduction de René Bouvier) ; C.R. dans la Bibliographie géographique internationale, XLIVe année (C. Robequain, 1934) et dans le Bulletin de l’Agence économique de l’Indochine (1934, p. 445).]

Bruzon, F. et Carton, Paul

1929 Le climat de l’Indochine et les typhons de la Mer de Chine, Hanoï, Impr. d’Extrême-Orient (Gouvernement général de l’Indochine, Direction des services économiques), 141 p., graph., cart., phot.

[Paru sous le même titre chez les mêmes éditeurs en 1930 : 211 p., 38 cart., 55 graph., 15 fig. h. t., 1 tabl. h. t. Également deux articles parus dans le Bulletin économique de l’Indochine (1928,31e année) : « Note sur les typhons » par F. Bruzon, p. 1-9 et « Note sur le climat de l’Indochine » par P. Carton, p. 71-109.]

Chassigneux, Edmond

1912 L’irrigation dans le Delta du Tonkin, Paris, Ch. Delagrave, éditeur, 123 p., 20 ill. (Mémoire publié comme fasc. I du t. VI, 1912, de la Revue de géographie annuelle, p. 1-121).

[Résumé dans Géographie (Bulletin de la Société de géographie de Paris, 15 septembre 1912) et dans la Revue Indochinoise (novembre 1912). C.R. par H. Brenier dans le Bulletin économique de l’Indochine, 16e année, n° 100, p. 131-132. Existe également en 1926 : « La plaine et les irrigations de Thanh-hoá », Annales de géographie, XXXVIe année, n° 201,15 mai, p. 232-253, cart.]

Crevost, Charles et Lemarié, Charles G.

[1922-24] Catalogue des produits de l’Indochine. Tome Ier. Produits alimentaires, [Hanoï,] Gouvernement général de l’Indochine, s. d., 490 p., 5 ind., 46 phot., 127 pl. (avec des notes, graphiques et cartes par H. Brenier, dessins par Hoàng-quí-Thông et Nguyên-van-Nghiêm, photographies par Nguyên-van-Xuân).

[On trouvera dans ce tome « Les riz d’Indochine », p. 7-66,22 cart. (“Section 1” de la “Classe I. Céréales”). Le Catalogue est constitué de 6 tomes (cf. la bibliographie du annexe III suivant cette réédition).]

Gourou, Pierre

1931 Le Tonkin, Mâcon, Protat Frères, imprimeurs (École française d’Extrême-Orient), 360 p., 26 fig., 4 cart. h. t., 30 pl., 2 p. d’errata h. t. ([Publié à l’occasion de l’]Exposition coloniale internationale, Paris, 1931. Indochine française).

[C.R. par C. Robequain dans les Annales de géographie (t. XLI, 15 juillet 1932, p. 430-434) et dans le Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient (1931, p. 516-519) ; par P. Cordemoy dans le Bulletin de l’Agence économique de l’Indochine (1931, p. 482).]

Henry, Yves

1932 Économie agricole de l’Indochine, Hanoï, Impr. d’Extrême-Orient (Gouvernement général de l’Indochine, Inspection générale de l’agriculture, de l’élevage et des forêts), 696 p., fig., cart. ([Publié à l’occasion de l’]Exposition coloniale internationale, Paris, 1931. Indochine française).

[C.R par C. Robequain, Bibliographie géographique internationale, XLVe année, 1935.]

Henry, Yves et Visme, Maurice (de)

1928 Documents de démographie & [sic] riziculture en Indochine, Hanoï, Impr. d’Extrême-Orient (Gouvernement général de l’Indochine, Inspection générale de l’agriculture, de l’élevage et des forêts), 66 p., 7 cart., graph. [Publié par le Bulletin économique de l’Indochine].

[Cf. la note 1, p. XXVII dans l’introduction de cette réédition au sujet des écritures de Visme ou Devisme. L’année de publication est parfois 1929. C.R. par P. Gourou, « Démographie et riziculture en Indochine. A propos d’un ouvrage récent », Extrême-Asie, n° 41, novembre 1929, p. 798-802.]

Institut des recherches agronomiques de l’Indochine

1934 Compte-rendu [sic] des travaux exécutés en 1932-1933, Hanoï, Impr. d’ExtrêmeOrient (Gouvernement général de l’Indochine), 402 p., fig., ill. tabl., graph., 10 cart. au 1 :750 000.

[Ce rapport sera noté Compte-rendu… 1932-1933, par la suite. On y retrouvera par exemple les « Rapport annuel de la Division Nord. Travaux de recherche d’entomologie agricole. Riz », p. 260-269 et « Rapport annuel de la Division Sud. Parasites du riz », p. 286-294.]

Ly-Binh-Huê

1931 Le régime des concessions domaniales en Indochine, Paris, Éd. Domat-Montchrestien (F. Loviton et Cie), 267 p., 1 p. h. t., bibliogr.

[Écriture du nom de l’auteur fidèle à la couverture du document. Thèse de doctorat en droit, faculté de Droit, université de Paris, présentée et soutenue le 23 novembre 1931.]

Ory, P.

1894 La commune annamite au Tonkin, Paris, Éd. Augustin Challamel, 147 p., in-8°. [Également édité en 1895 par la Société d’Éditions géographiques, maritimes et coloniales, Paris.]

Pouyanne, Albert Armand

1931 L’hydraulique agricole au Tonkin, Hanoï, Impr. d’Extrême-Orient, 124 p., atlas de XXXV pl. ([Publié à l’occasion de l’] Exposition coloniale internationale, Paris, 1931. Indochine française. Section des services d’intérêt social. Inspection générale des travaux publics).

[Également publié dans le Bulletin économique de l’Indochine, Section A, 34e année, n° 2, 1931, 126 p., 35 ill., 1 cart. au 1 : 400 000, 6 tabl. D’après ces travaux et « La station de pompage et les canaux d’irrigation de Sontay (Tonkin) » par J. Gauthier (Le Génie civil, t. CII, n° 2647, mai 1933, p. 421-423, fig.), un article existe sous le même titre par C. Robequain dans les Annales de géographie (t. XLIII, 15 juillet 1933, p. 424-428, cf. Bibliographie géographique internationale, XLIe année, 1931, n° 1911 A]

Rouilly, Marcel

1929 La commune annamite, Paris, Les Presses Modernes, 152 p. [Thèse de droit.]

Touzet, André

1934 L’économie indochinoise et la grande crise universelle, Paris/Hanoï, Éd. M. Giard/Impr. d’Extrême-Orient, xvii, 426 p., in-8°.

IV. TRAVAUX INÉDITS

— Cours d’agriculture générale, professé à l’Institut [national] agronomique par M. J[oseph] Lefèvre.

— Rapports annuels des Services agricoles du Tonkin [Hanoï, Services agricoles, Gouvernement du Tonkin, multigr.].

— Essai de monographie agricole de la province de Hadong, par André Angladette, 1931-1932, 136 p., 49 tabl., multigr. [Indication manuscrite en p. 136 : « Hadong le 15/7/32 » ; A. Angladette nous a indiqué que ce document avait été jugé trop volumineux pour paraître dans le Bulletin économique de l’Indochine (comm., 1994).]

V. BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE13

1931 « Moyens pratiques de triage des semences pour les cultivateurs annamites », L’Annam nouveau, 27 décembre.

Existe également « Triage mécanique des semences de paddy », Bulletin économique de l’Indochine, n° 169, novembre 1924, p. 621-638.

1933 Réponse de l’Institut colonial de Marseille au Syndicat des riziculteurs de Madagascar, Bulletin économique de l’Indochine.

On ne trouve dans les tables du Bulletin de l’année 1933 que trois tableaux sur le « Commerce du riz en divers pays », p. 614, p. 936 et p. 1198.

1934 Protestation contre le zèle du mandarin de préfecture de Hai-Duong, L’Annam nouveau, juillet.

Boeuf, Félicien

1927 Éléments de biologie et de génétique appliqués à l’amélioration des plantes cultivées, Tunis, Société anonyme de l’Imprimerie rapide de Tunis, 273 p., 3 p. (Cours professé à l’École coloniale d’agriculture de Tunis).

Bui Quang Chiêu

1906 « Notice provisoire sur la riziculture au Tonkin », Bulletin économique de l’Indochine, vol. 8, n° 55, p. 781-839, ill., tabl. (tiré à part, 59 p.).

Castagnol, Émile

1934a « Cartes des sols du delta tonkinois », p. 213-217, 10 cart. au 1 : 750 000 in : Institut des recherches agronomiques de l’Indochine, Compte-rendu… 1932-1933

1934b « Étude des micro-organismes aérobies décomposant la cellulose dans différents sols du Tonkin », p. 218-232, 3 ill., 4 tabl. in : Institut des recherches agronomiques de l’Indochine, Compte-rendu… 1932-1933.

Également auteur de « Monographie de la province de Nghê-An » (Nord-Annam) parue dans le Bulletin économique de l’Indochine (Section B, 33 e année, janvier 1931, p. 823-874, tabl.).

Castagnol, Émile et Hô Dac Vy

1934c « Contribution à l’étude du déplacement des phosphates dans le sol », p. 148-174, 16 tabl., 14 graph. in : Institut des recherches agronomiques de l’Indochine, Compte-rendu… 1932-1933

Également les auteurs de l’« Étude comparative des principaux types de sols en place du nord de l’Indochine », p. 176-212,36 tabl. in : Institut des recherches agronomiques de l’Indochine, Compte-rendu… 1932-1933

Castagnol, Émile et Trân Trong Khoi

1932 « Comparaison des différents types de rizières au Tonkin », Bulletin économique de l’Indochine, Section B, 35e année, novembre-décembre, p. 755-759, 5 tabl. [Article signé : « Em. Castagnol et Tran-trong-Khoi »].

[C.R. dans Riz et riziculture (Vol. VII, fasc. 2,1933, p. 124 à la rubrique “Extraits et analyses – Généralités sur la culture du riz dans diverses régions”].

[Collectif]

1926 « Une enquête sur le repiquage du riz », Riz et riziculture, t. II, fasc. 4, p. 299-310 [“Section des Riz”].

Article daté de juillet 1927 et signé « R. L. », vraisemblablement de R. Laborde. « […] Un questionnaire a été adressé aux spécialistes qualifiés des principales régions rizicoles du globe » et la rédaction remercie, entre autres, MM Braemer (Tonkin), Carie (Cochinchine), Jenkins [États-Unis], Lord (Ceylan) et Novelli (Italie).

Dumont, René

1930a « Essais d’engrais au Tonkin. A. Campagne du 10e mois 1929 », Bulletin économique de l’Indochine, Section B, 33e année, n° 4 (Compte rendu des travaux 1928-1929. III. Essais d’engrais en rizière), p. 9-31. Cf. notre note dans la bibliographie de R. Dumont.

Dumont, René et Jeannin, Robert

1930b « Essais d’engrais au Tonkin. Β. Campagne du 5e mois 1929-1930 », Bulletin économique de l’Indochine, Section B, 33 e année, n° 4 (Compte rendu des travaux 1928-1929. III. Essais d’engrais en rizière), p. 32-58,2 tabl. h. t.

Dumont, René

1933a « Amélioration génétique et fumure du riz en Italie, aux Indes, à Ceylan et en Indochine. La méthode statistique et les essais comparatifs en rizière », Revue internationale d’agriculture, Section Τ (Bulletin de renseignements techniques), XXIVe année, n° 5, mai, p. 212-238.

1933b « Étude comparée de la riziculture dans le Piémont (Région de Vercelli) et l’Emilie (Région de Bologne) », Riz et riziculture, vol. VII, fasc. 1 [juin,] p. 83-94,1 pl. h. t.

Gauthier,.J.

1930 « Les digues au Tonkin », Bulletin économique de l’Indochine, Section A, Hors série, 33e année, fasc. III.

Également la même année : Travaux de défense contre les inondations. Digues du Tonkin, Hanoï, Impr. d’Extrême-Orient, 118 p., ill., 5 cart. ([Publié à l’occasion de l’] Exposition coloniale internationale, Paris, 1931. Indochine française. Hydraulique agricole).

Hautefeuille, Léon

1913 « Propos d’un colon sur la main-d’œuvre au Tonkin », Revue indochinoise, t. 20, n° 9, septembre, p. 291-306.

Huet, Gérard

1934 Le choix des variétés du Sud-indochinois à conserver et à propager. Catalogue des variétés, Saigon, Office indochinois du riz, janvier, 12 p. (“Archives de l’OIR”, n° 45).

Institut des Recherches Agronomiques de l’Indochine

1934 « Travaux de pisciculture au Tonkin. Rapport pour 1933 », p. 381-388 (dans la partie « IV. Autres sections de recherches. A. Pisciculture ») in : Institut des recherches agronomiques de l’Indochine, Compte-rendu… 1932-1933. Cf. aussi infra. J. Lemasson.

Jeannin, Robert

1932 Amélioration de la charrue annamite au Tonkin, Saïgon, Office indochinois du riz, 11 p., 4 ill. (“Archives de la riziculture”, n° 22).

1933 « La charrue tonkinoise et son amélioration », Riz et riziculture, vol. VII, fasc. 1, p. 1-17,14 fig.

1934 Quelques aperçus sur la colonisation annamite dans les régions maritimes, Hanoï, [Impr. Lê-van-Tân] 20 p. (“Cahiers de la Société de géographie de Hanoï”, n° 25) [Conférence faite à la Société de géographie de Hanoï, le 12 avril 1933].

Reproduction dans L’Éveil de l’Indochine sous le titre : « Les lais de mer (Conférence faite à la Société de géographie de Hanoï) », n° 817-818, 10-17 juin 1934.

Laborde, René

1927 « Une enquête sur le repiquage du riz », Riz et riziculture, vol. II, fasc. 4, p. 299-310 [Signé “R.L.”, juillet 1927].

Lemasson, J.

1933a « Possibilités d’amélioration et d’extension de la pisciculture au Tonkin », Bulletin économique de l’Indochine, 36e année, juillet-août, p. 430-433

1933b « Renseignements sur les méthodes de pisciculture dans le delta tonkinois », Bulletin économique de l’Indochine, 36e année, septembre, p. 707-713, ill. h. t.

Nguyên Công Tiêu

1930 « L’azolle cultivée comme engrais vert », Bulletin économique de l’Indochine, Section B, 33e année, avril, p. 335-350, fig., tabl., graph.

Nguyên Van Mau

1932a « Une légumineuse améliorante pour rizières du 10e mois cultivée dans la province de Bac-Ninh. Ses avantages. Sa culture. Ses possibilités d’avenir », Riz et riziculture, vol. VI, fasc. 1, [février], p. 17-34,1 tabl. [Article signé « Nguyen-van-Mau »].

Nguyên Van Mau et Dumont, René

1932b « L’emploi de la crotalaire striée comme engrais vert en rizière du 10e mois (ou de saison des pluies) au Tonkin », Riz et riziculture, vol. VI, fasc. 2, [juin], p. 121-130. Suite à l’article précédent (même remarque concernant l’orthographe du nom de l’auteur ; en outre, la rédaction du périodique écrit également « Nguyên Van Mâu »)

Nguyên Van Vinh

1931 Étude sur un village annamite.

– Divers articles dans L’Annam nouveau dont en mars 1933 sur l’impôt personnel.

Pouchat, P.

1906 « Le matériel de ferme au Tonkin », Bulletin économique de l’Indochine, 8e année, n° 58, p. 1058-1103,56 fig.

Régère, H.

1934 Notice publiée dans L’Annam nouveau du 28 octobre 1934.

Il existe aussi la même année dans le Bulletin économique de l’Indochine, « Une roue élévatoire pour les rizières : le tympan » (37e année, p. 1244-1251, 6 ill., 1 tabl.).

Rhind, D. et U Tin

1933 « The effect of temperature on the breakage of rice during milling », Indian Journal ofAgricultural Science. vol. 3, p. 658-662.

Roule, Frédéric et Trân Trong Khoi

1933 « Terres et cultures de la région du Thanh-hoa », Bulletin économique de l’Indochine, 36e année, p. 463-487, 2 tabl., 2 fig., 4 cart. h. t. au 1 : 25 000 [Article signé : « F. Roule et Than-trong-Khoi »].

Sarvayya

1932 Article dans le Madras agricultural journal, vol. XX, n° 5.

Service météorologique de l’Indochine

1930-34 Annales du Service météorologique de l’Indochine, Service météorologique, Gouvernement général de l’Indochine (Phu-Lien, Observatoire central de l’Indochine).

[On pourra consulter par exemple :

– en 1930 : Année 1928, [Hanoï, Impr. Lê-van-Tân], 140 p.

– en 1931 : Année 1929, [Hanoï, Impr. Ngô-Tu-Ha].

– en 1932 : Année 1930, xxxii, 240 p., 3 cart. en coul.

– en 1934 : Année 1933, xvi, 195 p., 3 cart. en coul.

La première publication des Annales est celle des observations de l’Année 1928. Les Annales de 1929 incorporent le Bulletin pluviométrique qui, auparavant, sortait annuellement : par exemple, le Bulletin pluviométrique publié sous la direction de Ε. Bruzon. Tableaux mensuels et carte. Année 1926 et Tableaux mensuels, annuels et carte. Année 1927 (Phu-Lien, Observatoire central, 1927, 100 p. et 1928,140 p.).]

[Services agricoles de Cochinchine]

1927 « Enquête sur le matériel agricole en Cochinchine en 1926 », Bulletin économique de l’Indochine, Nouvelle série, 30e année, (t. IV, n° 186), p. 259-295,11 pl. h. t., fig., tabl. Réponse des Services agricoles de Cochinchine à une enquête sur le matériel agricole indochinois et ses améliorations possibles à la demande du ministère des Colonies.

[Services agricoles de l’Annam]

[1932] Rapport annuel pour la campagne 1932, [Hué, Services agricoles, Gouvernement de l’Annam, multigr.].

Référence virtuelle car ce rapport n’a pas été retrouvé.

Services agricoles du Tonkin

1930 « Fumure et engrais verts dans l’agriculture au Tonkin », Bulletin économique de l’Indochine, Section B, 33e année, février, p. 159-186, tabl. (Études des Services agricoles du Tonkin).

[1932] Rapport de la campagne 1932 [Hanoï, Services agricoles, Gouvernement du Tonkin, multigr.]. Les auteurs présumés de tout ou partie du rapport sont J. Laforest et R. Jeannin. Références virtuelles car ce rapport n’a pas été retrouvé.

[1933] Rapport de la campagne 1933 [Hanoï, Services agricoles, Gouvernement du Tonkin, multigr.]. Auteur présumé : R. Jeannin. Références virtuelles car ce rapport n’a pas été retrouvé.

Stahel, G.

1933 « Influence de la teneur en eau du grain sur le décorticage du paddy et le pourcentage de brisures », Riz et riziculture, vol. VII, fasc. 3, p. 163-175.

1934 « Influence de la teneur en eau du grain sur le décorticage du paddy et le pourcentage de brisures [Nouveaux essais] », Riz et riziculture, vol. VIII, fasc. 2, p. 101-115.

Sengupta, D. M.

1933 Article sur l’Assam dans l’Agriculture and Live-Stock in India, vol. III. Il s’agit certainement du seul article que nous ayons lu dans l’index de ce volume : « Double transplanting as a possible means of substantially increasing the outturn in rice », p. 465.

Thomson, W.R.

1932 « Fitting artificial manuring to green manure supplies », The Tea Quarterly, vol. V, part IV, p. 83-86.

Tkatchenko, Boris

1934a « Étude des eaux de l’Arroyo de l’Avalanche », p. 238-241 in : Institut des recherches agronomiques de l’Indochine, Compte-rendu… 1932-1933.

1934b « Étude des terres de la Station expérimentale d’Ong-Yêm », p. 242-259 in : Institut des recherches agronomiques de l’Indochine, Compte-rendu… 1932-1933.

Trân Quôc Khanh

1934 « La fertilisation des pépinières », Bulletin de l’Office indochinois du riz, janvier. La même année, on rencontre le livret, Hôi công té và truyên bá lúa giõng (Saïgon, Office indochinois du riz, 7 p., “Archives de la riziculture”, n° 57).

Trân Trong Khoi

1930a « Quelques principes d’irrigation dans la riziculture annamite (région de Van-Trai), phu de Tinh-Gia (Thanh Hoa) », Bulletin économique de l’Indochine, Section B, 33e année, n° 1, [octobre,] p. 743-746.

1930b « Notes sur l’agriculture chez les Tays du Nghê An », Bulletin économique de l’Indochine, Section B, 33e année, p. 493-503, fig. Le nom de l’auteur est orthographié « Than-Trong-Khoi ».

1933 Étude sur la province de Quang-Nam (Annam) dans le Bulletin économique de l’Indochine. Cet article n’est pas recensé dans les index 1897-1937 mais une note sur le Leucoena glauca a été retrouvée (cf. infra. 1934b).

1934a « L’irrigation dans une basse vallée du Centre Annam, région de Bang Mon », Riz et riziculture, vol. VIII, n° 1, février, p. 47-51.

1934b « Note sur le Leucæna glauca (« cay-keo », « cay-dep », lamtoro) et son emploi comme engrais vert dans le Quang-nam », Bulletin économique de l’Indochine, 36e année, p. 304-308 [Article signé : « Than-trong-Khoi »].

Visme, Maurice (de)

1930 Compte rendu des travaux 1928-1929. IV. – Notes sur les conditions de la production et du commerce du riz au Japon, Hanoï, Impr. d’Extrême-Orient (Gouvernement général de l’Indochine, Inspection générale de l’agriculture, de l’élevage et des forêts), 81 p., ill., tabl., graph, (publié par le Bulletin économique de l’Indochine, Section B, 33e année, Hors série, n° 5) [« M. Devisme » en couverture].

Notes

1 Se reporter à l’introduction de cette réédition.

2 Il s’agissait respectivement de : Revues – Ouvrages indochinois - Autres ouvrages – Travaux inédits. Nous avons modifié légèrement ces titres, de même que leur ordre d’apparition.

3 Les références complètes des ouvrages cités ici sont données en annexe 3 de cette réédition.

4 Le plus souvent noté BE ou BEI (parfois Bull. Éco. Indochine) dans le texte original. L’abréviation officielle – vraisemblablement établie postérieurement - est Bull. Econ. Indoch. d’après le Catalogue collectif national des publications périodiques en série sur disque compact. On retrouve également, entre autres, B. écon. Indoch., Bull. écon. Indochine (et même Bull, écon. l’Indochine) dans P. Boudet et R. Bourgeois (1929) et Bull. Écon. lnd. dans C. Robequain (Le Thanh Hoá..., 1929, p. 617). Nous avons conservé le titre intégral dans toutes les listes bibliographiques de cette réédition.

5 1952 est la date à laquelle s’arrête la collection du CIRAD-CA alors que le Service des périodiques de la Bibliothèque nationale ne le possède que jusqu’en 1939 (communication personnelle de N. Tran Minh, 1994) et qu’A. Angladette indique sa disparition en 1945 (« Les recherches agronomiques en Indochine... », Mondes et cultures, 1981, p. 195).

6 D’après P. Boudet et R. Bourgeois, 1929, p. 194 ; cf. également P. Boudet, 1967, p. 214 et 528.

7 D’après la notice du Bulletin de janvier 1930,33e année, section B.

8 Table générale des matières contenues dans le Bulletin économique de l’Indochine depuis sa fondation en 1898jusqu’à 1922 suivie de la table par noms d’auteurs, Grenoble, Joseph Baratier (Direction des services économiques, Gouvernement général de l’Indochine), 1924, 206 p.

9 Signalons à toutes fins utiles que les deux collections presque complètes de l’Office indochinois du riz (OIR) sont à la bibliothèque du CIRAD à Montpellier : il s’agit des “Archives de la riziculture” parues de 1931 à 1952 (n° 1-161 à l’exception des n° 11,21,28-30,38-40,42,4648, 5354, 56-58, 63 et 162-163) et des “Archives de l’OIR” parues de 1932 à 1952 (n°2-36, le n° 1 manque).

10 D’après P. Boudet et R. Bourgeois, 1929, p. 194, P. Boudet, 1967, p. 531 et communication anonyme du Service des périodiques de la Bibliothèque nationale, Paris, 1994.

11 Communication anonyme du Département des imprimés de la Bibliothèque nationale, Paris, 1994. Cf. aussi P. Boudet, 1967, p. 539.

12 D’après P. Boudet et R. Bourgeois, 1929, p. 195 et P. Boudet, 1967, p. 191,214-215 et 531.

13 Nous n’avons pas distingué entre crochets les détails nouveaux dans cette liste puisqu’elle n’apparaissait pas dans l’édition originale.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540