Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le communisme primitif

 | 
Alain Testart

Section V. L'idéologie du sang

Chapitre 13. Le sang dans le champ des croyances

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mythes, les rites et les croyances forment un domaine d’étude tellement vaste que personne ne saurait prétendre pouvoir le maîtriser totalement. Il en résulte qu’à tout exposé, aussi érudit soit-il, sur ce sujet, manquera nécessairement ce caractère d’exhaustivité en lequel on se plaît à reconnaître la marque de la théorie constituée. Il faut donc se résoudre à ne présenter qu’un exposé limité, imparfait, auquel devraient s’adjoindre, dans le futur, une multitude d’études complémentaires, sans que l’on aperçoive très bien quand et comment ces addenda finiraient par former, à la limite de leur accumulation, une totalité achevée.

A ces raisons d’ordre général qui expliquent le caractère provisoire et insatisfaisant de l’exposé qui va suivre, s’en ajoutent d’autres qui tiennent à la nature du présent ouvrage dont l’objectif n’est nullement de rendre compte des croyances mais qui ne s’intéresse à celles-ci que dans la mesure où elles rendent manifestes certaines structures idéologiqu...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540