Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le communisme primitif

 | 
Alain Testart

Section IV. Le totétisme

Chapitre 9. Les formes élémentaires du totémisme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la première partie de cet ouvrage, nous n’avons abordé l’idéologie qu’à travers l’étude de la dominance et du fétichisme, nous n’avons traité que des effets idéologiques immédiatement impliqués dans la structure économique elle-même. Nous avons ainsi repéré quelques grandes lignes de l’idéologie. Mais nous n’avons fait que cela. Quant aux formes concrètes et diverses de l’idéologie, elles ne peuvent être déduites de l’économie. Il faut donc abandonner la méthode de la première partie. Nous devons considérer les formes idéologiques telles qu’elles se donnent et, à travers leur analyse, retrouver les rapports sociaux qui se cachent derrière. Nous commençons par le totémisme.

Le totémisme est une notion controversée ; certains nient que ce terme corresponde à une réalité objective. En donner une définition, c’est donc déjà prendre position au sein d’un débat qui reste ouvert. Au début du siècle, les anthropologues ne pouvaient s’entendre sur une définition du phénomène totémique et...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540