Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le communisme primitif

 | 
Alain Testart

Section II. Les forces productives

Chapitre 4. Recherches préliminaires sur l’histoire de la production matérielle (l’exemple de la chasse)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

De la chasse, nous avons encore à apprendre. Dans le chapitre précédent, nous avons repéré deux niveaux de développement des forces productives. Nous les avons repérés dans l’espace, dans la contemporanéité des données ethnographiques. Il nous reste à les repérer dans le temps, à chercher leur ordre de succession historique. Comme les sociétés de chasseurs-cueilleurs sont des sociétés sans écriture, nous ne pourrons le faire qu’en analysant les données archéologiques.

A vrai dire, il ne fait guère de doute que le niveau inférieur provienne d’un état de la société antérieur à celui dans lequel s’est établi le niveau supérieur. Non pas en fonction de quelque finalité qui contraindrait la production à un progrès constant, mais simplement parce que toute période de production hérite des techniques productives de la période précédente et développe ses forces de production, sauf dans des circonstances exceptionnelles, à un niveau supérieur ou égal à celui de la période précédente. C’est po...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable