Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'avènement du père

 | 
Bernard Juillerat

Avant-propos

Texte intégral

  • 1 Œdipe chasseur. Une mythologie du sujet en Nouvelle-Guinée. Paris, Presses universitaires de Franc (...)
  • 2 Au nombre de 200, les Yafar vivent d’horticulture itinérante sur brûlis, de chasse et de cueillett (...)

1Dans un ouvrage précédent1, nous avons présenté l’analyse de quelques textes extraits de la mythologie d’une petite société des basses terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Yafar de la province du Sépik occidental2. Notre interprétation a mis en lumière une problématique du sujet qui, en la personne du héros mythique, est défini dans sa constitution ontogénétique et notamment à travers l’épreuve œdipienne. Simultanément, le héros-sujet incarne la Société naissante, idéalement identifiée au sujet masculin libéré de l’œdipe, d’où une sociogenèse mythique récapitulatrice des phases de l’ontogenèse. Cela dit, l’imaginaire culturel transforme la chronologie du développement individuel par le libre re cours à la métaphore, à la condensation et à la polysémie.

  • 3 Alfred Gell, Metamorphosis of the Cassowaries. Umeda Society, Language and Ritual, London, The Ath (...)
  • 4 Shooting the Sun. Ritual and Meaning in West Sepik, B. Juillerat (ed.), Washington, Smithsonian In (...)

2Il faut par ailleurs préciser que ce livre a deux précédents, d’abord en l’ouvrage d’un anthropologue britannique ayant travaillé dans une société voisine des Yafar où le même culte porte le nom de Ida3, ensuite en un ouvrage collectif dont nous avons eu l’initiative et qui propose une analyse de Yangis plus succincte quant aux développements théoriques (correspondant principalement aux chapitres 3 et 4 du présent livre), mais des matériaux ethnographiques plus complets4. Six anthropologues et deux psychanalystes y ont apporté leurs commentaires, leurs doutes ou leur enthousiasme. L’ouvrage en question, publié aux Etats-Unis, est principalement destiné aux lecteurs anglophones, spécialistes de la Nouvelle-Guinée ou engagés dans des recherches sur le rituel ou sur le débat entre anthropologie et psychanalyse.

3Il nous reste à exprimer nos remerciements aux Yafar qui ont bien voulu nous apporter leur indispensable contribution à la compréhension de leur culture, ainsi qu’aux autorités de Papouasie-Nouvelle-Guinée (aux niveaux national, provincial et de district) et au National Research Institute (Cultural Studies Division) – qui, grâce à la bienveillance de Don Niles, directeur du département musique, nous a gracieusement autorisé à publier dans cet ouvrage plusieurs photographies –, ainsi qu’au National Museum and Art Gallery de Port Moresby, qui ont facilité l’obtention des autorisations de recherche. À Paris, nous réitérons notre reconnaissance à André Green, préfacier d’Œdipe chasseur, et qui nous avait apporté son soutien et une contribution écrite essentielle lors de l’élaboration de Shooting the Sun. Nos recherches ont été financées par le Centre national de la recherche scientifique et le ministère des Affaires étrangères.

Notes

1 Œdipe chasseur. Une mythologie du sujet en Nouvelle-Guinée. Paris, Presses universitaires de France, 1991.

2 Au nombre de 200, les Yafar vivent d’horticulture itinérante sur brûlis, de chasse et de cueillette dans un milieu de forêt tropicale humide, entre 300 et 400 m d’altitude ; le sagou est leur aliment de base (photos 1-6). On trouvera aux chapitres 1 et 8 des informations sur leur organisation sociale. Leur langue, non austronésienne, est l’amanab (3 800 locuteurs).

3 Alfred Gell, Metamorphosis of the Cassowaries. Umeda Society, Language and Ritual, London, The Athlone Press, 1975. L’interprétation de Gell est d’inspiration structuraliste et sémiotique.

4 Shooting the Sun. Ritual and Meaning in West Sepik, B. Juillerat (ed.), Washington, Smithsonian Institution Press, 1992. On trouvera la référence des contributions dans la bibliographie du présent ouvrage.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540