Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les trois cultures

 | 
Wolf Lepenies

L'Angleterre

Le roman utopique substitué à la sociologie : H.G. Wells

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les années 1920, Virginia Woolf proposait de grouper les écrivains anglais en deux camps : les Edwardians étaient représentés par H.G. Wells, Arnold Bennett et John Galsworthy et les Georgians par E.M. Forster, D.H. Lawrence, Lytton Strachey, James Joyce et T.S. Eliot. Elle n’hésitait pas à constater, avec un excès ironique de précision, que le caractère humain avait subi en décembre 1910 une mutation décisive, et avec lui tous les rapports entre hommes, la religion, la politique et la littérature. Ceux qui étaient conscients de cette modification étaient les Georgians ; ils y réagissaient par une tension extrême de leur sensibilité.

Il n’était pas difficile de distinguer à quel parti allaient les sympathies de Virginia Woolf. En partant de sa conviction que tous les romans commencent « par une vieille dame au coin d’en face » (Woolf, V. 1978 : 102), elle esquissait, à propos d’une Mrs. Brown qu’elle avait rencontrée dans un compartiment de chemin de fer, la différence entre les...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable