Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les trois cultures

 | 
Wolf Lepenies

L'Angleterre

Les faits et la culture du sentiment : John Stuart Mill

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En mai 1820, un jeune Anglais partit pour la France, en route pour le grand tour. Il venait d’avoir quatorze ans. Durant le voyage, il tint un journal et envoya ses notes à son père en Angleterre, pour le mettre régulièrement au courant de l’emploi de ses journées, comme par exemple dans la note suivante, écrite de Toulouse :

7 juillet. Levé à 5 h 15 ; jusqu’à 7 heures, lu cinq chapitres de Voltaire ; jusqu’à 7 h 15, 46 vers de Virgile ; jusqu’à 8 heures, entamé le Jupiter confutatus de Lucien. Passé chez M. Larrieu pour lui dire de ne pas venir ce matin... ne l’ai plus trouvé chez lui ; rentré chez moi ; appris mes Principes de musique jusqu’à 9 heures. Continué Lucien jusqu’à 9 heures et demie ; déjeuné ; terminé Jupiter confutatus à 10 h 15. Ensuite est venu M. Daubisson, l’astronome dont je t’ai parlé ; il m’a donc fallu m’habiller, mais je n’ai pas été appelé au salon. Lu Thomson jusqu’à 11 heures et demie et dressé des tableaux de chimie de 11 h 45 à 12 h 15, lu sept théorèmes ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540