Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les trois cultures

 | 
Wolf Lepenies

La France

Agathon et quelques autres Littérature et sociologie en France vers 1900

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’assaut contre la Nouvelle Sorbonne

L’écrasement de la Commune inaugura la troisième République française. Ce fut une époque où — comme l’a formulé l’un de ses fanatiques les plus violents, Charles Maurras — les Français ne s’aimaient pas, l’époque du scandale de Panama et de l’affaire Dreyfus, l’époque où la sociologie obtint droit de cité à la Sorbonne.

Trois monuments permettent, aujourd’hui encore, de comprendre la mutation qui eut lieu au début du siècle : à l’intérieur de l’Université, les statues de Victor Hugo et de Louis Pasteur dominent la cour d’honneur, mais, devant le bâtiment, la place de la Sorbonne doit son caractère au buste d’Auguste Comte. Il a été érigé — grâce à une souscription — en 1902, l’année où Emile Durkheim, qui avait enseigné les sciences sociales à Bordeaux, entrait à la Sorbonne. La littérature, ainsi que les sciences naturelles avaient leur place assurée à l’intérieur de l’Université, alors que la sociologie dut en forcer l’accès.

Or, selon les adversa...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540