Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les trois cultures

 | 
Wolf Lepenies

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le milieu du XIXe siècle, la littérature et la sociologie sont en compétition, chacune prétendant pouvoir guider la civilisation moderne et la société industrielle en lui fournissant la doctrine de vie appropriée. Cette controverse joue un rôle décisif dans la vie publique — d’abord en France, puis en Angleterre, et enfin en Allemagne —, et ses conséquences sont encore perceptibles de nos jours.

Ce conflit révèle l’un des dilemmes de la sociologie qui, depuis ses origines, oscille entre le modèle des sciences de la nature et une approche herméneutique qui l’apparente à la littérature. Le conflit entre les littéraires et les scientifiques se situe à l’intérieur d’un processus complexe de différenciation des modes de production. Le divorce s’est exacerbé par la controverse idéologique entre la froide raison et la culture des sentiments — c’est l’une des oppositions majeures suscitées par le mouvement des Lumières et la réaction à celui-ci.

La science du XVIIIe siècle connaît de n...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540