Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vert patrimoine

 | 
Françoise Dubost

1. La naissance d’une mode : Courson et Saint-Jean-de-Beauregard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mode des plantes a pris son essor avec des manifestations d’un type inédit : les expositions-ventes de plantes rares. Leur rôle pionnier justifie que ce premier chapitre leur soit consacré, mais une autre raison y invite également : ces manifestations sont l’occasion privilégiée d’observer la mise en scène des acteurs et d’analyser les stratégies qu’ils mettent en œuvre. Les uns innovent, les autres suivent, mais chacun utilise des réseaux différents et élabore les moyens d’action qui lui sont propres en fonction de sa situation particulière.

En France, il y a dix ans à peine, les plantes rares n’intéressaient qu’un cercle restreint de botanistes, d’amateurs-collectionneurs ou de producteurs marginaux. Un marché s’est créé, dont l’essor rapide en quelques années témoigne de l’engouement d’un public de plus en plus large. Succès d’autant plus spectaculaire que la production horticole dans son ensemble est gravement menacée par la concurrence étrangère, et que se creuse le déficit d...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540