Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'action culturelle allemande en Chine

 | 
Françoise Kreissler

III. Annexes

Annexe 6. Articles du traité de Versailles concernant la Chine

(Le Traité de Versailles : texte définitif du traité de paix signé par les plénipotentiaires allemands le 28 juin 1919, [1919 : 29 et 31.)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Art. 128. - L’Allemagne renonce en faveur de la Chine à tous privilèges et avantages résultant des dispositions du Protocole final signé à Pékin le 7 septembre 1901, ensemble tous annexes, notes et documents complémentaires. Elle renonce également en faveur de la Chine à toute réclamation d’indemnité en vertu dudit protocole postérieurement au 14 mars 1917

Art. 129. - Dès la mise en vigueur du présent traité, les hautes parties contractantes appliqueront, chacune en ce qui la concerne :

1° L’arrangement du 29 août 1902 relatif aux nouveaux tarifs douaniers chinois ;

2° L’arrangement du 27 septembre 1905 relatif à Whang-Poo et l’arrangement provisoire complémentaire du 4 avril 1912. Toutefois, la Chine ne sera plus tenue d’accorder à l’Allemagne les avantages au privilège qu’elle lui a consentis dans ces arrangements.

Art. 130. - Sous réserve des dispositions de la section VIII de la présente partie, l’Allemagne cède à la Chine tous les bâtiments, quais et appontements, casernes, forts, ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540