Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Au cœur du sens

 | 
Alexandre Surrallés

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Comment peut-on voir avec le cœur ? » Bien sûr, la question posée au tout début n’appelle pas de réponse concise. L’interrogation initiale était plutôt destinée à orienter un parcours à travers les différents aspects de l’ethnographie, tout au long de l’analyse de cette ample configuration qui, de l’intériorité du sujet sentant — le cœur et ses états —, nous a projetés vers le monde, jusqu’aux frontières du perceptible : les divers cosmos, les formes de vie identifiables dans la subjectivité d’autrui et les rapports entre les sujets au sein d’un espace social. La description des dispositifs, par lesquels le sujet s’approprie le monde et agit sur lui, nous ont à leur tour renvoyés au cœur.

Ce va-et-vient est exprimé en candoshi par trois formes verbales, lesquelles ont organisé les trois pans de l’étude : magόnamaama, magόanamaama et magόmaama, verbes qui dérivent d’une même racine mag- concernant le « cœur » ; car le cœur, magish, fait le lien entre états d’âme, états de choses, ét...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable