Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Au cœur du sens

 | 
Alexandre Surrallés

Troisième partie. Des états de fait

Chapitre 7. Sentir l’agir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le chapitre précédent, nous avons vu comment la quête de visions arutam exige abstinences, isolements et autres rituels censés favoriser une telle apparition. Or ces exercices, appelés comme on le sait magόmaama, ne se pratiquent pas seulement pour obtenir des visions afin de faire la guerre, ils se font aussi avant d’entreprendre des actions qui n’ont aucun rapport avec elle. Loin de représenter un domaine isolé, le parcours qui aboutit à la mise à mort, examiné dans le chapitre 6, répond à un modèle applicable à tout autre domaine pragmatique. Car tous ces exercices ont une structure et une séquence analogues, quel que soit le domaine d’application. C’est d’ailleurs dans ce sens que nous avons abordé l’acte prédateur candoshi, comme exemple paradigmatique d’une théorie indigène de l’action.

Un grand nombre de circonstances, des actes les plus anodins aux faits les plus importants, exigent la pratique de ces exercices rituels. Même les enfants commencent dès le plus jeune âge à...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540