Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Au cœur du sens

 | 
Alexandre Surrallés

Deuxième partie. Des états de choses

Chapitre 3. Latitudes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cœur va vers le monde pour en saisir le sens. Mais quels sont les moyens dont il dispose pour réaliser cette tâche ardue ? Les conclusions du chapitre 2 nous enseignent que les Candoshi sont loin d’une approche intellectualiste ou d’une perspective dualiste dans leur théorie de la perception. Il nous reste à montrer que les moyens grâce auxquels ils saisissent l’environnement sont fondés sur les possibilités offertes par l’ontologie globale implicite dans la notion de corporéité générale. Le cœur, centre de la perception, dirige le développement physique et social de la personne. C’est donc par le moyen du résultat de ce développement, le corps, que l’on peut s’engouffrer dans le monde et lui conférer du sens, un monde lui aussi soumis à la même dynamique en clé corporelle. Car le point de vue est le cœur, mais le cœur est dans le corps.

L’EXPLORATION DU VISIBLE

Le cœur possède le corps et ses mains pour donner de la profondeur, sentir les textures, vérifier les différences, énumér...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540