Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Au cœur du sens

 | 
Alexandre Surrallés

Première partie. Des états d'âme

Chapitre 1. Présences

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il devait être entre trois et quatre heures du matin. On entendait déjà les gouttes de rosée tomber, signe que la nuit touchait à sa fin. Celle-ci avait été très fraîche, comme il arrive parfois lorsque des petits vents frais soufflent du sud, pendant l’hiver austral. La température n’était pourtant pas particulièrement basse, mais l’humidité était très élevée.

Je fus réveillé une première fois par le cri que poussa Nochamata, chef de la maison voisine, lors de sa baignade matinale. Expression quotidienne de son caractère d’homme de courage, ce cri fut repris par deux ou trois hommes, dont Tsirimpo, le maître de maison qui m’hébergeait. La réverbération de ces cris au long de la rivière produisit en moi une sensation de dépaysement, sentiment avec lequel je me rendormis. Je fus à nouveau réveillé par le bruit rassurant que Marasho, l’une des deux épouses de mon hôte, faisait en allumant le foyer : elle donnait du « cœur » à l’obscurité en rendant visible ce qui était invisible. À pré...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable