Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le barattage du monde

 | 
Marie-Claude Mahias

Cahier hors-texte 1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

1. La potière Roshni et sa fille aînée coupent de l’herbe pour les ânes. La posture inhabituelle s’explique par le fait que nous étions en bordure d’une parcelle inondée et que, de surcroît, il pleuvait (Haryana, février 1986).

Image

2. Moisson du blé à la faucille (Haryana, avril 1987).

Image

3. Ramassage de la bouse par une femme harijan (Haryana, mars 1991).

Image

4. Vina, une jeune fille panjābī, fait sécher les bousats contre un mur (décembre 1985).

Image

5. Au premier plan, des bousats en seconde phase de séchage. Des femmes jāṭ malaxent bouse et paille devant un biṭorā en voie d’achèvement (une chaussure a été insérée dans la paroi), et un autre de l’année précédente (Haryana, avril 1992).

Image

6. Une femme jât façonne de gros bousats. Le premier niveau du biṭorā est terminé, déjà décoré, surmonté aux quatre angles de « poings » de bouse et entouré de branches épineuses de kīkar (Haryana, janvier 1986).

Image

7. Lajvanti et Duggi ont terminé l’édification d’un biṭorā moyen (L : 4,40 m ; 1 : 2,20 m ; h : 2,50 m) et l...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540