Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le barattage du monde

 | 
Marie-Claude Mahias

II - Mille et un tours de potiers

7. Les techniques de poterie

Les outils, les castes et la hiérarchie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’étude de la vie matérielle des hommes n’a de signification que si la technologie possède une lucide conscience sociologique des faits étudiés. »
Leroi-Gourhan (1983 : 87)

Les techniques sont souvent considérées comme un objet d’étude à part, qui ne relèverait pas vraiment de l’anthropologie et, en tout cas, dont celle-ci pourrait parfaitement se passer. Cela est particulièrement vrai dans l’anthropologie indianiste qui, sociale ou culturelle, indienne ou occidentale, semble toute assujettie à l’idéologie hindoue selon laquelle les réalités importantes se situent ailleurs que dans le monde matériel. Cette conception conduit non seulement à négliger tout un champ de recherche possible, mais aussi à priver la réflexion anthropologique de données injustement dévaluées. Il existe, en particulier sur les techniques de poterie, un ensemble important de travaux totalement négligés. Chacun d’eux reflète bien évidemment l’époque qui les a produits, ses présupposés théoriques et méthodologiq...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540