Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le barattage du monde

 | 
Marie-Claude Mahias

I - Les outils de la réflexion

5. Réflexions pour l’étude des savoirs techniques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les savoirs techniques constituent une trame humaine dans les relations entre les sociétés et leur environnement matériel. Même lorsqu’ils sont pensés comme provenant de la révélation divine — celle-ci constituant alors souvent l’indice, voire la preuve, de leur nature véritable de savoir — ils sont au cœur de la division du travail, de l’organisation et de l’évolution sociales. Les rapports sociaux déterminent largement la répartition et la transmission des savoirs selon les castes, les sous-castes ou les genres. Nous verrons au chapitre 7 comment les outils et les savoir-faire des potiers sont l’objet d’appropriation et d’exclusion. Les moyens de contrôle explicites ou implicites qui pèsent sur leur transmission et leur évolution en font une question essentielle de l’organisation sociale.

Aujourd’hui, le savoir est considéré par les économistes non seulement comme une ressource, au même titre que les matières premières ou les énergies, mais comme une ressource centrale du développe...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540