Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le barattage du monde

 | 
Marie-Claude Mahias

I - Les outils de la réflexion

2. Identification des outils

L’exemple du khurpā1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le khurpā est un outil extrêmement commun en Inde du Nord, puisqu’on en trouve dans presque toute maison villageoise. Il demeure cependant peu décrit et encore moins étudié. Comme souvent, sa banalité même le rend invisible tant aux yeux des utilisateurs qu’à ceux des observateurs. Signaler son existence semble donc amplement suffisant lorsque ce n’est pas considéré comme superflu.

Cet outil aurait pourtant dû retenir l’attention car il n’a guère d’équivalent dans le reste du monde, à l’exception peut-être du transplantoir européen et de quelques outils à manche court, apparemment semblables, utilisés dans des régions limitées d’Afrique (République Centrafricaine, Cameroun), et dont le mode d’utilisation et la spécificité ne sont d’ailleurs pas explicites (Seignobos 1984). C’est la raison pour laquelle le khurpā constitue une catégorie à part dans un récent « Essai d’identification des instruments à bras de travail du sol » (Sigaut 1984), où l’on peut lire :

En ce qui concerne les bêc...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540