Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le barattage du monde

 | 
Marie-Claude Mahias

1. Introduction à une anthropologie des techniques en Inde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Culture must then be understood also in the sense of the ethnographer, to describe the essential ways of life of the whole people. »
D. D. Kosambi, 1965

Une constatation initiale s’impose : l’Inde demeure terra incognita en ce qui concerne les techniques. Quel que soit le domaine envisagé, on se heurte à un manque de données précises et fiables. Notre ignorance éclate, qu’il s’agisse des outils et des processus, de la transmission des savoirs, des représentations attachées aux actes matériels. Que dire alors de la mise en évidence tant souhaitée de systèmes techniques. On reste souvent confondu par la généralité et la superficialité de ce qui est écrit sur les techniques, même sous des signatures par ailleurs éminentes. Avec quelle facilité conclut-on à la simplicité ou à l’absence de techniques particulières. Aucun des grands noms français de l’histoire et de l’ethnologie des techniques (Daumas, Gille, Haudricourt, Leroi-Gourhan) ne semble avoir disposé, ou en tout cas n’utilisa, d...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540