Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les dieux du territoire

 | 
Danouta Liberski-Bagnoud

Cahier hors-texte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Le réseau de sentes et sentiers dessine l’espace villageois. A l’avant-plan, une maison avec ses différents bâtis qui encerclent la cour intérieure et les greniers (Kaya, quartier de Kancolo). Cliché B. Foubert, 1986.

Image

Jeux d’enfants au pied d’un hibiscus en fleur. Cliché de l’auteur, 1992.

Image

Un champ de calebasses. Les ramifications de la plante (espèce rampante) offrent aux Kasena une image du réseau des liens généalogiques. Cliché de l’auteur, 1992.

Image

Bordant l’entrée de la maison, l’édicule externe d’où le doyen, de jour comme de nuit, surveille les allées-venues. Cliché B. Foubert, 1986.

Image

Sur la cour extérieure, le tas des cendres et des déchets ménagers... et les autels d’ancêtres (chaque pierre porte le nom d’un ancêtre). A l’arrière plan, différents groupes de deuilleurs. Cliché de l’auteur, 1983.

Image

Autel d’ancêtre fondateur d’un lignage. Cliché de l’auteur, 1983.

Image

Les appartements d’une femme. Dans le fond, la chambre rectangulaire d’un homme (Tangasogo). Cliché de l’auteur, 1985.

Image

Les diff...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540