Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les dieux du territoire

 | 
Danouta Liberski-Bagnoud

Chapitre VII. Différentes formes de territorialité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES CONSTELLATIONS DE CHEFFERIES

Les administrateurs coloniaux eurent tôt fait de repérer en pays kasena l’existence de groupements distincts de chefferies villageoises, chacun de ces groupements étant organisé apparemment autour d’une chefferie principale. Ils appelèrent ces groupements des « confédérations de chefferies » et cherchèrent à les transformer en cantons, ce qu’ils firent non sans en modifier, parfois considérablement, les configurations territoriales. À la veille de la période coloniale, il existait douze regroupements de chefferies1. Les uns ne rassemblaient que trois ou quatre villages alors que d’autres pouvaient concerner une quinzaine de chefferies. Tout à côté de ces formations, il existait des chefferies indépendantes comme des villages soumis à la seule autorité d’un « maître de la terre ».

Nous apporterons plus loin quelques précisions sur ce que Ton peut savoir aujourd’hui de l’organisation interne de ces groupements, mais il faut retenir qu’ils ne trouvent pas...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540