Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les dieux du territoire

 | 
Danouta Liberski-Bagnoud

Chapitre V. L’espace morcelé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au bord du lac Tana, dans la région de Zaguié (Éthiopie), un voyageur des années 1930 n’aurait pu se procurer des animaux de bât. Un interdit pèse sur cette terre de caféiers qu’aucune bête à sabot ne peut fouler. Quand il désira quitter la presqu’île, Marcel Griaule, à la tête d’un grand nombre de caisses et de charges diverses mais sans ânes pour les porter, finit par trouver un arrangement. Les gens du pays voulurent bien s’employer comme porteurs à la condition que tous les villages de la route participent au transport, en se relayant. Griaule nous a laissé de ce voyage le récit qui suit :

Les Blancs eurent donc, à toutes les heures de la marche, un spectacle réconfortant : dans des régions désolées, pleines de cailloux et d’arbres étiques où il était impossible d’apercevoir, même en montant sur des tertres, le moindre toit à l’horizon, les porteurs s’arrêtaient soudain et posaient leurs caisses.
“Limite !” disaient-ils.
Et ils faisaient une révérence. On pouvait scruter le pays au...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540