Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les dieux du territoire

 | 
Danouta Liberski-Bagnoud

Chapitre II. Architecture lignagère

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES LIEUX DE LA MAISON

L’unité d’habitation est un poste d’observation privilégié pour comprendre la structure interne d’un lignage. De même que chez les Talensi, l’organisation du groupe résidentiel a pour les Kasena valeur de schème : elle leur sert à penser l’ensemble des rapports intra- et interlignagers. Ce constat commandera donc l’exposition des faits : on examinera brièvement l’agencement spatial d’une maison et l’organisation du groupe domestique avant d’aborder la structure lignagère.

Un même terme, sɔ̀ŋɔ (plur. sàn), désigne chez les Kasena l’unité d’habitation et le groupe qui y réside. On le traduira par « maison » dont le double sens de « construction destinée à loger des gens » et de « membres d’une même famille résidant ensemble1 » est ici tout à fait pertinent. Mais il va sans dire que les connotations qui sont attachées à la notion de « maison » ne sont pas celles que véhicule le signifiant sɔ̀ŋɔ : ni le type de construction ni la structure du groupe qui y demeure ne...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable