Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les dieux du territoire

 | 
Danouta Liberski-Bagnoud

Transcription

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le kàsιma fait l’objet de plusieurs études linguistiques dont la plus approfondie et la plus récente est celle menée par Emilio Bonvini. Outre une description systématique de la phonologie et de la grammaire, cet auteur a proposé une transcription rigoureuse que nous avons adoptée ici, sauf en ce qui concerne l’ethonyme même pour lequel nous avons conservé la graphie « Kasena », généralement utilisée dans les écrits concernant cette population. Les tons sont notés selon la convention suivante : bas/v̀/, haut/v́/et moyen/v/.

Le système consonantique comporte dix-neuf consonnes :

Image

Le système vocalique comporte dix voyelles organisées de la façon qui suit :

Image

Cette présentation du système vocalique par Bonvini a pour but de mettre en évidence l’existence de « deux sous-systèmes de cinq voyelles chacun : celui des voyelles tendues (i, u, e, ə, ο) et celui des voyelles relâchées (ι, ε, a, ʊ, ͻ) » dont la distinction est essentielle en kasιm puisque, à l’instar d’autres langues gurunsi, « la c...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540