Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Algérie des premiers hommes

 | 
Ginette Aumassip

Glossaire

Texte intégral

1Acheuléen : période du Paléolithique inférieur caractérisée par l’emploi prédominant du biface.

2Anténéandertalien : type d’Homo erectus ayant habité l’Europe.

3Anthropoïde : singe de grande taille, dépourvu de queue, tel que chimpanzé, gorille...

4Atérien : période de la fin du Paléolithique dans le nord de l’Afrique, caractérisée par des outils nantis d’un pédoncule.

5Atlanthrope : voir Atlanthropus mauritanicus.

6Atlanthropus mauritanicus (= Atlanthrope) : homme ancien du nord de l’Afrique dont des restes ont été trouvés près de Mascara. Il est une des formes de Homo erectus.

7Australopithecus boisei : l’une des formes d’australopithèque d’Afrique de l’Est.

8Australopithecus robustus : voir Australopithèque.

9Australopithèque : groupe d’Hominidés fossiles bien connu en Afrique de l’Est et du Sud où le premier fut découvert en 1925. Il mesurait de 1 m à 1,50 m, avait un cerveau occupant un volume de 400 à 500 cm3, une face saillante. Il comprend plusieurs formes dont les plus fréquentes sont Australopithecus africanus et Australopithecus robustus.

10Biface : pierre taillée ayant un aspect d’amande, façonnée plus ou moins complètement sur les deux faces par petits enlèvements, les uns dits « taille », d’autres « retaille » et où existe toujours une symétrie. La longueur peut aller de 30 cm à 5 cm. L’épaisseur, la régularité du façonnage, sa technique varient selon les époques, ce qui a permis de distinguer une vingtaine de types et d’identifier une évolution. Dans les périodes anciennes, c’est un objet lourd, épais, au tranchant sinueux, conservant d’importantes parties non travaillées ; dans les périodes récentes, il est mince, le tranchant est rectiligne, les traces du façonnage fondues les unes dans les autres.

11Bola : boule de pierre, utilisée comme arme de jet dès l’Acheuléen.

12Bovidien : culture préhistorique développée au Sahara entre les VIe et IIIe millénaires.

13Calabrien : épisode de transgression marine ayant eu lieu au début du Quaternaire, durant le Villafranchien.

14Campaniforme : culture du début de l’âge des métaux.

15Capsien : culture préhistorique connue entre les VIIIe et Ve millénaires dans l’est de l’Algérie et en Tunisie.

16Chaîne opératoire : suite de gestes par lesquels l’homme préhistorique a fabriqué ses outils ; elle est caractéristique du développement technologique. La plus simple consiste à enlever quelques éclats à un galet pour produire une arête aiguë.

17Clactonien : mode de débitage dans lequel le percuteur qui sert à frapper le nucléus pour détacher l’éclat est fixe et le nucléus mobile. Il produit de grands éclats. On nomme également clactonien un ensemble industriel ancien ne comportant que de grands éclats obtenus en général par cette technique.

18Climato-sédimentaire : se dit d’une période nommée cycle, dont les conditions climatiques engendrent une phase d’érosion et se poursuivent par une phase de sédimentation.

19Columnatien : culture préhistorique du Nord de l’Afrique développée au VIe millénaire.

20Cordiforme : se dit d’un biface court, mince, à base arrondie, bords convexes, extrémité en pointe ou mousse, qui se rencontre à la fin de l’Acheuléen et au Moustérien.

21Débitage : action par laquelle on extrait des éclats d’une masse.

22Denticulé : outil de pierre qui possède une succession de dents irrégulières.

23Donaü : nom de la plus ancienne période glaciaire quaternaire.

24Éclat : fragment de roche détaché intentionnellement ; il porte des stigmates qui caractérisent le procédé utilisé.

25Élassolithisme : caractère des outils de très petites dimensions.

26Ensemble industriel : voir industrie.

27Épipaléolithique : période terminale du Paléolithique marquée par le développement de petits outils souvent regroupés sur un support.

28Éponyme : qui a donné son nom à une culture ou une civilisation.

29Escargotière : nom donné à des gisements préhistoriques où les coquilles de Gastéropodes abondent, pouvant former de véritables lits où elles sont tantôt brisées, tantôt entières.

30Esquillement : se dit d’une succession de petites écaillures portées par un outil de pierre taillée.

31Fossile directeur : ensemble de pièces, en général des outils, caractéristiques d’une culture. L’élément unique, pouvant être dû à une convergence, ne peut être pris en considération sans risques.

32Glacis : versant ou surface à pente douce très large, souvent développée sur des roches tendres et qui a un profil convexo-concave.

33Grattoir : éclat dont l’extrémité est affectée de retouches.

34Günz : nom donné à l’une des premières phases glaciaires. Elle couvre la période — 1 200 000 à — 850 000 et se subdivise en deux épisodes froids.

35Hachereau : gros outil terminé en biseau par le débitage — et non par aménagement postérieur comme dans le biface à biseau - qui est caractéristique de l’Acheuléen africain. Le façonnage consiste à lui donner une forme en V par des bords divergents, ou en U par des bords parallèles, plus rarement rétrécie par des bords convergents.

36Holocène : dernier étage géologique ; il commence à la fin de la dernière glaciation, soit vers 10 000.

37Homo : genre créé en 1 757 par Linné. Il regroupe des individus bipèdes, à cerveau volumineux, face courte, possédant un langage articulé, une pensée réfléchie et fabriquant des outils. Il se subdivise en Homo habilis, Homo erectus et Homo sapiens.

38Homo erectus : groupe fossile connu dès - 1 600 000 en Afrique de l’Est. Les individus mesuraient 1,40 m à 1,55 m, possédaient un cerveau de 775 à 1 250 cm3 de volume, un front fuyant, n’avaient pas de menton.

39Homo ergaster : fossile connu en Afrique de l’Est, daté de — 1600000, qui se démarquerait de ses contemporains par une taille nettement plus grande. Il est vu par certains spécialistes comme une forme archaïque de Homo erectus.

40Homo habilis : groupe fossile connu à — 2 000 000 en Afrique de l’Est. Sa capacité crânienne atteignait 650 à 800 cm3, ce qui le distingue des Australopithèques contemporains.

41Homo sapiens : groupe le plus récent, doté d’une capacité crânienne de l’ordre de 1 400 cm3 . Une forme fossile, Homo sapiens neanderthalensis, est connue entre - 300 000 et - 35 000, la forme actuelle, Homo sapiens sapiens apparaît vers-100 000 en Afrique.

42Hydromorphe : se dit d’un sédiment qui évolue dans un milieu marécageux.

43Ibéromaurusien : civilisation préhistorique développée dans le nord de l’Afrique du XXIIe au IXe millénaire.

44Ignée : roche issue de la profondeur par opposition aux roches sédimentaires qui se forment à la surface de la terre.

45Industrie (= ensemble industriel) : ensemble des objets utilisés par l’homme préhistorique qui se retrouvent dans les gisements.

46Kérémien : culture préhistorique connue aux VIIIe-VIIe millénaires, qui fait un ample usage de grattoirs.

47Kristellien : culture préhistorique apparentée au Kérémien, qui possède en outre des outils infiniment petits.

48Lancéolé : se dit d’un type de biface allongé à arêtes faiblement sinueuses et base globuleuse.

49Levalloisien : terme désuet qui désignait des ensembles industriels à éclats obtenus par débitage Levallois.

50Levallois : mode de débitage de la pierre qui, par une préparation soignée du nucléus, permet de prédéterminer la forme de l’éclat qui sera enlevé. Il est le premier témoignage d’une abstraction dans la pensée. Diverses chaînes opératoires voisines ont permis d’identifier plusieurs variantes de cette technique qui sont restées très localisées.

51Levalloiso-moustérien : terme souvent utilisé pour désigner des ensembles d’outils pauvres, difficiles à dater, que l’on hésite à qualifier de moustériens.

52Limande : forme de biface très mince, connu en fin d’Acheuléen.

53Mechta-Afalou : voir Mechta el-Arbi.

54Mechta el-Arbi (homme de) : population ancienne du nord de l’Afrique qui présente des traits semblables à ceux des Cro-Magnons européens, en particulier un crâne pentagonal, une face large, des orbites basses et rectangulaires.

55Mechtoïde : de Mechta-el Arbi.

56Mellalien = Ouarglien : culture préhistorique qui s’épanouit entre - 6 600 et — 5 000 dans le nord du Sahara.

57Mésolithique : période intermédiaire entre le Paléolithique et le Néolithique, qui annonce celui-ci.

58Microburin : produit de la fracture d’une lamelle à partir d’une coche.

59Microdiorite : variété de roche ignée.

60Microlithe géométrique : petite pierre taillée de forme géométrique : segment, triangle, trapèze, rectangle.

61Mindel : période glaciaire située entre — 700 000 et — 350 000 dans laquelle ont été reconnus deux épisodes plus froids.

62Moustérien : civilisation préhistorique du Paléolithique moyen, caractérisée par un large emploi du débitage Levallois.

63Naturaliste : style de l’art rupestre d’un grand réalisme qui représente essentiellement des animaux.

64Néolithique : période récente de la préhistoire où l’homme devient producteur. Il polit la pierre, fabrique la poterie, pratique l’élevage et la culture.

65Nucléus : rognon de silex ou autres roches d’où l’on tire des éclats par percussion ou pression.

66Outil : pierre ou os qui, après avoir été débité, a été transformé par aménagement des bords ou/et des extrémités. Selon la forme obtenue, l’outil a reçu diverses appellations.

67Paléolithique : période ancienne de la préhistoire où l’homme, chasseur-cueilleur, utilisait des pierres taillées. Il est subdivisé en Paléolithique ancien (avant 900 000), inférieur (environ - 900 000 à - 120 000), moyen (environ — 120 000 à - 40 000), supérieur (environ — 40 000 à - 10 000).

68Paléontologie : science qui étudie les êtres vivants ayant existé avant les temps historiques.

69Paléontologue : celui ou celle qui s’adonne à la paléontologie.

70Perçoir : outils dont l’extrémité est transformée en pointe.

71Percuteur : pièce destinée à frapper un nucléus pour en détacher un éclat. Selon qu’il est en pierre ou bois (animal ou végétal), il sera dur ou tendre et produira des éclats épais ou minces.

72Phtanite : type de roche microlithique, faite de minuscules cristaux ne se voyant qu’au microscope.

73Pithécanthrope : Homo erectus d’Afrique du Sud. Le premier fut découvert en 1892 et nommé Pithecanthropus erectus.

74Pléistocène : étage géologique précédant l’Holocène et succédant au Pliocène. Il se termine avec la fin de la dernière glaciation. Il est divisé en trois stades, Pléistocène inférieur (-1 800 000 à -700 000), Pléistocène moyen (-700 000 à - 140 000), Pléistocène supérieur (- 140 000 à - 10 000).

75Pointe : outil en pierre ayant une extrémité en angle très aigu, très utilisé au Moustérien et à l’Atérien.

76Poudingue : roche constituée de l’agglomération de galets roulés reliés par un ciment naturel.

77Primate : ordre de mammifères auquel appartient l’homme.

78Princeps : site à partir duquel est défini un modèle qui servira pour identifier une culture.

79Quaternaire : période géologique la plus récente, marquée par le développement de phases glaciaires et qui se subdivise en deux étages, Pléistocène et Holocène.

80Racloir : outil en pierre fréquent dans de nombreuses cultures, dont la retouche intéresse le bord en lui laissant un aspect proche de celui d’origine.

81Rammadiyat : nom donné aux gisements préhistoriques capsiens en raison de l’abondance des cendres.

82Régression : abaissement du niveau de la mer dû à une période glaciaire.

83Retaille : petits enlèvements effectués après la taille du biface pour affiner sa forme.

84Retouche : petits enlèvements par lesquels les outils sont façonnés. Ils peuvent laisser à l’éclat une forme proche de l’originelle ou le modifier totalement comme dans le cas des têtes de flèche, des pièces foliacées.

85Rhyolithe : variété de roche volcanique.

86Riss : période glaciaire que l’on situe le plus couramment entre - 300 000 et — 140 000. Elle se subdivise en trois stades ; seul le dernier, qui pourrait durer de —200 000 à - 140 000, est un véritable stade glaciaire.

87S’Baikien : nom donné anciennement à une industrie de la région de Τébessa comportant d’épaisses pièces foliacées. Elle fut d’abord attribuée au Paléolithique moyen avant de l’être au Néolithique.

88Segment : microlithe géométrique en forme de segment de cercle dont l’arc a été obtenu par une retouche abrupte.

89Sicilien : épisode de transgression marine de l’interstade Günz-Mindel.

90Silure : poisson-chat, poisson qui vit sur les fonds vaseux.

91Sinanthrope : forme d’Homo erectus ayant habité l’Asie.

92Stratigraphie : partie de la géologie qui étudie la manière dont les roches dites sédimentaires se sont constituées et leur âge.

93Tectonique : partie de la géologie qui étudie les déformations des terrains.

94Ténéréen : culture préhistorique saharienne offrant divers caractères identiques au Bovidien dont elle paraît le développement tardif.

95Terrasse : forme topographique des berges d’un écoulement, à surface subhorizontale, se terminant par une rupture de pente.

96Transgression : montée du niveau de la mer liée à une période interglaciaire.

97Trapèze : armature en forme de trapèze dont les deux côtés sont façonnés par retouche abrupte.

98Triangle : armature en forme de triangle dont deux côtés portent des retouches abruptes.

99Trièdre : forme ancestrale du biface, peu fréquente. La section est épaisse, triangulaire, la base conserve toujours une partie plus ou moins importante de la surface naturelle du galet, dite cortex.

100Tyrrhénien : avant-dernière transgression marine ; épisode complexe comportant trois phases dont la phase moyenne, la plus chaude, s’inscrit dans l’interglaciaire Riss-Würm.

101Versilien : dernière transgression marine qui a connu son maximum vers -8 000.

102Villafranchien : période qui s’étend de plus de-3 000 000 à —1 200 000 (ou -900 000 selon les auteurs) et qui est divisée en deux ou trois phases selon les régions. Le Villafranchien est marqué par la fin des mouvements alpins.

103Würm : dernière période glaciaire, elle débuterait vers 110 000 (ou —70 000 pour certains auteurs) et se termine vers — 10 000. Le maximum de froid est atteint vers - 18 000.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable