Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'apprentissage des mondes

 | 
Philippe Geslin

Le CD-Rom

Texte intégral

1La mangrove disparaît en Guinée. Ce fragile écosystème situé entre mer et terre, longtemps méconnu, hostile à la vie des hommes est encore une fois victime de sa richesse : le palétuvier, un bois qui alimente les foyers des populations du littoral guinéen. Il est idéal pour la construction des huttes légères qui abritent les producteurs de sel pendant la moitié de l’année.

2Le sel reste encore une des richesses de ces zones de mangrove. Il est produit sur l’ensemble du littoral guinéen par les populations de riziculteurs baga et susu. C’est une denrée importante, parfois plus importante que le riz. Sa production a des effets sur l’environnement. Elle nécessite l’utilisation massive de bois de palétuvier.

3Depuis plusieurs années, des actions sont engagées pour prévenir la déforestation des zones de mangrove. Beaucoup ont échoué faute de tenir compte des caractéristiques sociales et culturelles des populations. Un programme s’est démarqué des actions précédentes. Il proposait de transférer des modules de production de sel qui ne nécessitaient aucune utilisation de bois. Pour les concepteurs du projet, le succès du transfert de l’innovation était étroitement dépendant des dimensions sociales et culturelles des populations...

4Ce cd-rom est accessible au plus grand nombre. Il présente la contribution de l’anthropologie des techniques et de l’analyse ergonomique du travail dans le cadre de ce projet de développement. On entre dans le détail du programme, de l’action des développeurs aux réactions des producteurs susu. On découvre le rôle de l’histoire, l’importance des réseaux d’acteurs et l’impact de la culture sur les conditions de mise en œuvre d’une innovation.

5Ce cd-rom fonctionne sur les ordinateurs PC multimédia et les Macintosh.

  • Pour visionner, double-cliquer sur l’icône « susu.exe ».
  • Vous pouvez imprimer les textes contenus dans le cd à partir du fichier Word « Annexes.doc ».

6ATTENTION ! L’environnement quick time doit être installé sur votre machine (les installateurs sont fournis sur le cd).

7Configuration minimale requise :

Macintosh

PC

Power Macintosh

Pentium

16 Mo de ram

16 Mo de ram

Lecteur cd romx12

Lecteur cd romx12

Vidéo 600x800 24 bits

Vidéo 600x800 24 bits

Système mac os 7.5

Carte son

Quick Time 2.5

Windows 95

Quick Time 2.5

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540