Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enfants de la Déesse

 | 
Marine Carrin-Bouez

Chapitre V. Parcours de croyance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES MISSIONNAIRES ET LA QUESTION DU CROIRE

Peut-on établir un lien entre l’inflation du discours religieux que connaissent les Santal aujourd’hui, et l’acculturation qu’ils ont subie depuis le dix-neuvième siècle ?

On assiste, durant la période coloniale, à l’apparition de l’écrit et à la naissance d’un nouveau type de récit, qui marquent tous deux l’influence des missions protestantes.

Pour répondre aux sollicitations du missionnaire norvégien L. Skrefsrud1 les premiers instituteurs santal, formés à l’école des luthériens, se font ethnographes dans le but de recueillir une description, aussi exhaustive que possible, des coutumes tribales. Ils recueillent les traditions, décrivent les rites, dressent l’inventaire des symboles et de tout ce qui leur permet d’affirmer que le culte de bonga est bien une « vraie religion », sari dhorom, face à l’hindouisme de leurs voisins ou au christianisme que veulent leur imposer les missionnaires.

L’interprétation que les intéressés fournissent des bou...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540