Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Enfants de la Déesse

 | 
Marine Carrin-Bouez

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Les études anthropologiques consacrées à l’Inde ont souvent pris les groupes sociaux ou les institutions comme objet privilégié.

Les indianistes, de leur côté, ont parfois substantialisé les concepts hindous : R. Inden (1990, p. 263) souligne « qu’à leurs moments les plus idéalistes, les discours sur l’Inde ont voulu représenter comment les actions des Indiens exprimaient un esprit, une culture hindoue, une tradition différant de la tradition occidentale ». Toujours selon cet auteur, l’esprit indien serait caractérisé par l’imagination plutôt que par la rationalité et il penserait en termes symboliques et ritualistes plutôt qu’en termes historiques et pratiques.

Cet esprit indien serait encore possédé par les passions plutôt qu’animé par la volonté. On y décèlerait des tendances opposées qui pourraient se caractériser soit par la recherche des plaisirs érotiques soit, au contraire, par la poursuite de l’ascèse et du renoncement.

En bref, les systèmes philosophiques de l’Inde contiendra...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540