Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

S’apparenter

 | 
Agnès Martial

II. L'enfance en partage

4. Transmettre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le rapport qui s’instaure, d’une génération à l’autre, entre celui qui donne et celui qui reçoit se jouent tout à la fois la reconnaissance, la teneur et le sens des relations nées de la recomposition. De quelle manière celles-ci peuvent-elles s’inscrire dans les processus des transmissions morales et matérielles au sein de la configuration familiale recomposée ? Quelles implications comporte alors, dans les familles recomposées, le fait de transmettre hors des limites de la filiation biologique et légitime ?

Les passations symboliques

Dans les familles recomposées comme ailleurs, on n’hérite pas seulement de biens. D’une génération à l’autre circulent des valeurs morales, politiques ou religieuses, des habitudes familiales qui s’incarnent dans les façons de dire ou les manières de faire. Dans une même famille, des parents aux enfants, se lèguent aussi des goûts et des passions, parfois des vocations... Ces transmissions se réalisent-elles dans la relation beau-parentale ?

Les hab...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540