Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

S’apparenter

 | 
Agnès Martial

II. L'enfance en partage

3. Élever

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Souvenirs d’enfance

Parler de l’enfance dans les familles que nous étudions requiert que l’on s’interroge sur la façon dont elle peut être vécue, perçue par ceux qui l’expérimentent au gré des aléas de la recomposition.

Des parcours complexes et discontinus

La sociologie a bien mis en évidence le caractère « historique » de la recomposition familiale, processus déployé en différentes phases, diverses séquences conjugales et familiales. Si cette dimension temporelle s’est trouvée fort bien éclairée du point de vue des adultes, celui des « enfants » est en revanche demeuré dans l’ombre. Or, cette succession de séquences relationnelles, souvent associées à un ou plusieurs déménagements, caractérise aussi logiquement de nombreux récits d’enfances « recomposées ».

« Avant et après » : la recomposition comme rupture

Dans certains parcours, la nouvelle union du parent marque une rupture franche et nette dans l’histoire de l’enfant, définissant un « avant » et un « après » autour desquels les so...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable