Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

S’apparenter

 | 
Agnès Martial

Qu’est-ce qu’un parent dans les familles recomposées ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors c’est très compliqué. J’ai une mère, j’ai un père, comme tout le monde. Seulement, moi, je n’ai jamais vécu avec eux ensemble.
(Dominique)

Ma famille... L’ancienne ou la recomposée, les deux ?
(Fanny)

N’importe laquelle ? Parce qu’en fait je considère que j’en ai deux... Bon il y a la vraie, ma mère et mon père, avec Corinne et Christophe, et puis l’autre, que je considère aussi comme une famille, avec ma mère et Gilles, et Louise.
(Pauline)

J’ai combien de minutes, parce que c’est grand hein... Décrire ma famille... C’est un peu comme l’oignon, avec des couches. Donc il y a la famille, on va dire... génétique, enfin je sais pas comment on l’appelle, et puis... Oh, je sais pas par quel bout le prendre hein, c’est pas facile. Donc il y a les parents, divorcés, remariés, avec le noyau central des frère et sœur, Cyril et Salomé, et il y a Baptiste, un peu en périphérie parce qu’on vit pas avec... Qui est le fils de mon père et de ma belle-mère. Donc ça c’est le premier noyau, après il ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540