Version classiqueVersion mobile

Des classifications dualistes en Australie

 | 
Alain Testart

Troisième partie. Principes des classifications dualistes

5. La question des classifications patrilinéaires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous venons de voir que le principe de l’opposition violateur/non-violateur rendait compte de manière satisfaisante des classifications matrilinéaires. La vérification effectuée sur les deux seules régions où elle était possible a fourni des indices de cohérence tout à fait incompatibles avec le hasard. En même temps, ces résultats montraient qu’il y avait concordance entre classification matrilinéaire et mythologie.

Nous allons effectuer le même travail de comparaison à propos d’un certain nombre de classifications patrilinéaires. Le but de cette comparaison est tout différent. Considérant le principe de l’opposition violateur/non-violateur comme acquis et comme faisant le lien entre la mythologie et la classification, nous revenons à la question posée au premier chapitre de cette partie : y a-t-il contradiction entre mythologie et classification patrilinéaire ?

TRIBU KARADJERI (AIRE DE L’OUEST)

Dans le premier chapitre, nous avions déjà mentionné un cas incontestable et important d’i...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search