Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des classifications dualistes en Australie

 | 
Alain Testart

Troisième partie. Principes des classifications dualistes

3. Les principes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’AIGLE ET LA CORNEILLE1

La recherche de ce que cache l’opposition entre l’aigle et la corneille s’impose comme point de départ. Les raisons en ont déjà été indiquées. D’une part ces deux oiseaux sont très souvent classés dans le sud-est et classés de manière cohérente, d’autre part nous disposons de plusieurs mythes sur cette opposition.

Radcliffe-Brown s’est interrogé sur cette opposition. Il écrit : ”En premier lieu, ils [les deux oiseaux] sont les deux principaux oiseaux mangeurs de viande et l’aborigène australien se pense lui-même en tant que mangeur de viande. Une méthode de chasse dans cette région2 consiste à rassembler un grand nombre d’hommes et de femmes à la saison appropriée en vue d’une chasse collective. On allume un feu sur une étendue du pays de telle manière qu’il se propage par le vent. Les hommes avancent devant le feu tuant les animaux qui fuient avec les lances et les bâtons de jet, tandis que les femmes suivent le feu pour déterrer des animaux, tels que les ban...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1978

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540