Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La chirurgie des âges

 | 
Véronique Moulinié

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je n’avais pas vraiment choisi ce thème, je ne l’ai pas voulu. On me l’a suggéré et je l’ai accepté. Un peu à contre-cœur. Et puis, la résignation a vite fait place à l’intérêt puis à l’engouement. Très vite, il est devenu mon sujet, que je n’aurais échangé contre aucun autre. Parce que cet itinéraire de recherche s’est accompagné de rencontres passionnantes à plus d’un titre ; peu à peu, ces mornes chirurgies sont devenues vivantes, attractives. Il est temps aujourd’hui de remercier tous ceux sans qui elles seraient restées opaques pour moi.

Ma gratitude et ma reconnaissance à l’égard de l’équipe du Centre d’anthropologie de Toulouse pour son soutien et ses encouragements et plus spécialement à mon directeur de thèse, Daniel Fabre, qui a initié et accompagné cette recherche. A Valérie Cabrol et Elisabeth Blanc, je suis aussi redevable, pour les discussions échevelées qui ont souvent fait rebondir le propos, ouvert des pistes et donné le courage qui parfois faisait défaut. Mes remerc...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540