Version classiqueVersion mobile

Individu, personne et parenté en Europe

 | 
Enric Porqueres i Gené

4. Cum fuga

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout ordre social construit sur l’affirmation de la continuité des caractéristiques transmises par les liens de filiation s’avère particulièrement fragile. Le cas des races maudites analysé dans le chapitre précédent illustre en ce sens l’incessant travail nécessaire à la reproduction des barrières sociales naturalisées. Situer dans le sang les traits définissant le soi et le non-soi n’est de toute évidence pas suffisant pour maintenir les distances ainsi exprimées. Puisque le sang et la généalogie dépendent du moment fondateur qu’est la sexualité reproductive et le mariage, son corollaire institutionnel, c’est le contrôle de ces instances qui constitue l’élément clé de la perpétuation d’une telle identité inscrite en nature. Le processus de naturalisation des identités, caractéristique du début de la modernité, apparaît alors dans sa dimension la plus clairement idéologique. Et ce, non seulement dans le cadre de généalogies collectives plus ou moins « incroyables », mais aussi dans...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search