Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’humanisation de la nature

 | 
André Stanguennec

Table des matières

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

 

Introduction

Des « horreurs du monde » à « l’humanisation de la nature » : une nouvelle phénoménologie des « épreuves de l’univers » – L’homme et le monde naturel : une continuité naturaliste ? une rupture culturaliste ? une dialectique continu-discontinu ? – L’articulation nécessaire des trois sens de « l’humanisation de la nature » : le devenir humain de la nature ; l’humanisation technique de la nature ; l’humanisation éthique et juridique de la nature.

première partie
Le devenir humain de la nature

Chapitre 1 – Du systémique naturel au systématique humain : un devenir dialectique

Deux langages de la nature : ontique et ontologique, physique et métaphysique, opératoire et herméneutique – Leur complémentarité nécessaire et les risques d’unilatéralité réductrice (Gilbert Hottois) – Les phénomènes de totalisation naturelle ouvrant la possibilité d’un langage dialectique (Jean-Paul Sartre, Stéphane Lupasco) – Le langage de l’individuation des systèmes chez Gilbert Simondon : transduction...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540