Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le chavisme

 | 
Paula Vásquez Lezama

Le pouvoir politique et les pauvres

Chapitre 7. La fin des médiations institutionnelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le militarisme compassionnel est une manière de gouverner qui s’ancre dans les relations entre les individus et les institutions étatiques. C’est dans la vie quotidienne de ces organisations, au moment où se jouent les interactions entre les fonctionnaires et les individus, que sont mis en œuvre les mécanismes conçus par les cadres du gouvernement bolivarien pour traiter les défavorisés de la société. Or les manifestations de remerciement comme de mécontentement des individus émaillent ces interactions. Ce chapitre s’attache aux défaillances des organisations étatiques dans leur traitement des demandes des citoyens défavorisés en attente de réponses et d’actions spécifiques.

Lors de l’enquête de terrain menée auprès des sinistrés de La Tragedia entre 2000 et 2005, je me suis intéressée aux individus exprimant leur résistance aux manières de faire des fonctionnaires des nouvelles organisations étatiques créées par le gouvernement d’Hugo Chávez. Ces résistances m’ont amenée à observer ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540