Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le chavisme

 | 
Paula Vásquez Lezama

Le pouvoir politique et les pauvres

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La figure du « soldat bolivarien » qu’incarne le président Chávez constitue la clef de voûte des nouvelles institutions de la République bolivarienne. Elle est le moteur d’une politique sociale qui va finalement assurer une distribution socialement juste de la richesse pétrolière. Mais l’explication de la révolution bolivarienne de l’intérieur s’impose. Les propos qui suivent partent de l’expérience de familles précaires sinistrées après la catastrophe de décembre 1999. C’est la vie quotidienne d’une population confinée et assujettie à un régime violent et autoritaire qui dévoile l’enchevêtrement du militarisme et de la compassion.

Revenons au contexte de l’enquête ethnographique en question. Dans l’urgence de la catastrophe de décembre 1999, la constitution de refuges à l’intérieur des zones militaires sembla une solution légitime aux autorités nationales, régionales et locales, et toutes accueillirent de façon bienveillante la présence des soldats de l’Armée de terre dans les refug...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540