Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le chavisme

 | 
Paula Vásquez Lezama

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Hugo Rafael Chávez Frías est mort pour l’histoire le 4 mars 2013. Il était crédité de plus de 50 % d’opinions favorables par les sondages, phénomène remarquable pour un président, et avait été réélu quatre fois depuis 1998. À sa mort, sept jours de deuil ont été décrétés au Venezuela et l’Armée de terre a été déployée dans tout le pays. Son décès a été également commémoré à Cuba et en Équateur, où trois jours de deuil furent promulgués. Le peuple vénézuélien, en particulier l’électorat « chaviste », a été profondément bouleversé par sa disparition.

Chávez souffrait d’un cancer dans la zone abdominale. Tout le long de sa maladie et de son agonie, les porte-parole du gouvernement répétaient cependant qu’il rentrerait bientôt de Cuba où il était parti se faire soigner en décembre, et exercerait le mandat pour lequel il avait récemment était réélu. Jamais on ne dit clairement aux partisans du président que leur leader allait mourir. Bien au contraire : le gouvernement communiqua des déta...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540