Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Prendre soin de sa population

 | 
Fanny Chabrol

Recherche biomédicale et politique de santé publique

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vue du ministère de la Santé, Gaborone

Image

La disponibilité des médicaments antirétroviraux au Botswana est l’aboutissement d’une série de transformations liées à l’importance croissante des enjeux scientifiques dans les politiques de santé publique face au sida. Les acteurs pharmaceutiques et philanthropiques occupent une place renouvelée dans l’élaboration des politiques sanitaires en Afrique. L’épidémie de sida a pleinement participé à ces évolutions en associant élites politiques, responsables sanitaires, activistes et patients au cœur de la lutte contre le virus et pour les médicaments.

Le VIH / sida, une histoire politique de la science

L’histoire du sida est aussi bien sanitaire, scientifique que politique, la maladie exposant tout autant les chercheurs et les médecins que les responsables politiques face à des patients refusant la fatalité de la mort et mobilisés pour l’accès aux médicaments. L’histoire du VIH / sida a été jalonnée par la médiatisation des découvertes scientifiques...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540